Après son passage l'été dernier, le jury régional des villes et villages fleuris a rendu son verdict en fin d'année : Saint-Berthevin conserve sa 3e fleur et décroche le prix de l'Arbre.
"Cette récompense vient saluer la collectivité pour le travail accompli sur le recensement, le diagnostic, le remplacement et l'augmentation de la plantation d'arbres", explique Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin. "Ça a été une vraie surprise. Nous sommes la seule commune des Pays de la Loire à obtenir ce prix", ajoute Jean-Paul Balluais, adjoint à l'environnement.
"La coupe d'un arbre doit être justifiée"
Au cœur des enjeux climatiques, les décisions liées à la biodiversité sont parfois lourdes à trancher pour la municipalité. "Pour justifier la coupe d'un arbre, nous faisons appel à un expert pour faire un diagnostic", précise le maire. "Un arbre coupé équivaut à trois arbres replantés", ajoute Cyrille Ligavan, responsable voirie et espaces verts.
2 700 arbres
Avec ses 2 700 arbres en zone urbaine, la commune va bientôt en accueillir davantage. "Dans le cadre du réaménagement de la troisième tranche du centre-ville, 149 arbres seront plantés. Nous avons besoin de verdure, d'ombre et de respiration", affirme Yannick Borde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.