L'Atomium est un symbole de Bruxelles. Il est aussi devenu le chef-d'œuvre de Baptiste Darteil, originaire d'Angers et alternant chez Serap à Gorron. C'est un test de fin d'études nécessaire à l'obtention d'un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie. " Reproduire un monument européen " a été la demande des professeurs. "J'ai souhaité faire une sculpture compliquée. Au départ j'ai pensé à la Tour Eiffel ou à l'Arc de Triomphe, puis j'ai finalement choisi de faire l'Atomium de Bruxelles", confie Baptiste.
Cent heures
L'équilibre de la pièce, les assemblages, les soudures au TIG, le polissage miroir sont alors devenus un défi. Cent heures de travail minutieux ont été nécessaires pour réaliser cette pièce.
Baptiste Darteil passe trois semaines à Serap, deux semaines à l'école et les vacances scolaires aussi à Gorron. À Serap, deux chefs d'équipes expérimentés, Valentin et Franck, le soutiennent et l'aident à progresser. "Nous avons pour volonté d'accompagner nos alternants. Il n'est pas toujours facile pour un jeune de quitter le cocon familial et de se retrouver seul, dans une petite ville qu'il ne connaît pas. Nous avons mis en place un service d'accompagnement social pour l'accès aux logements et pour l'aide à résoudre diverses difficultés ", explique Arnaud Duchatelet, DRH et directeur financier.
Recrutement
Serap commence son recrutement pour la saison prochaine, en alternance pour des jeunes ou en formation de reconversion. L'entreprise aura besoin de chaudronniers, de soudeurs, du CAP et bac pro, d'électriciens, de BTS Conception de produits industriels, de DUT Génie mécanique. "Les personnes intéressées peuvent postuler dès maintenant. Trois salons de recrutement vont aussi être mis en place, le mercredi 27 mars à Saint-Hilaire-du-Harcouët, le jeudi 18 avril à Vitré et le mercredi 15 mai à Mayenne", rapporte Nathalie Maucourt, chargée de communication et de marketing.
Pratique : Candidature sur groupeserap.com ou par mail à recrutement @groupeserap.com ou en déposant une candidature à l'accueil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.