Samedi 6 avril, de 9h à 17h, en mairie de Gorron, se tiendra une journée d'information sur les troubles psychiques (schizophrénies, bipolarité, dépression, toc...) destinée aux familles qui ont un ou des proches adultes présentant des troubles psychiques. Cette action est organisée par l'Union nationale de familles et amis des personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), délégation de la Mayenne, avec le soutien de la communauté de communes du Bocage Mayennais représentée par Françoise Duchemin, vice-présidente et référente du service à la personne et à la jeunesse, ainsi que l'intercommunalité de l'Ernée et du Bocage en la personne de Marjorie Bertin, coordinatrice du contrat local de santé (CLS).
Jean-Bernard Brière, délégué départemental de l'UNAFAM, précise que l'association a pour objectifs d'accueillir, de soutenir, de former, d'informer et d'accompagner les familles et l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques (pour rappel, les chiffres officiels font état en France de plus de 2 millions de malades dont 75 % d'entre eux sont accompagnés par leur famille).
Reprendre espoir
La journée d'information se déroulera en deux phases : le matin sera consacré aux explications sur les maladies psychiques tandis que l'après-midi permettra d'obtenir des renseignements complets sur les diverses ressources disponibles au plus près des familles. Jean-Bernard Brière insiste sur le fait que le but fondamental de l'UNAFAM est d'aider les familles à " reprendre espoir " et qu'il est important pour cela de développer des groupes de parole avec les familles, en toute simplicité et sans tabou. Un espoir de " mieux vivre " qui ne peut aboutir qu'ensemble.
La journée d'information sera animée par un bénévole de l'association et une psychologue. L'inscription est gratuite et le déjeuner est pris en charge par l'UNAFAM.
Pratique : Inscription gratuite au 06 58 78 93 36 ou par mail à 53@unafam.org. Déjeuner pris en charge par l'UNAFAM.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.