Samedi 2 mars, la section locale de la Fnath, association des accidentés de la vie, a tenu son assemblée générale. Daniel Trihan, président, rappelle que " la Fnath est le porte-parole des accidentés de la vie et de leurs proches. Elle est basée sur un réseau important, c'est ce qui fait sa force. Elle est à l'écoute et elle apporte un soutien moral."
Un échelon de proximité
La plupart des adhérents rejoignent d'ailleurs la Fnath après la résolution de leur problème : ils restent pour aider d'autres personnes. " C'est en quelque sorte la devise de l'association : on vient à la Fnath pour soi, on reste pour les autres ! " précise Daniel Trihan. Véronique Araudeau, du groupement Maine-et-Loire-Mayenne qui compte plus de 8 000 adhérents, ajoute : " Il faut faire de la publicité pour la Fnath, recruter des bénévoles. Les institutions nous envoient de plus en plus de monde ; il faut donc continuer à faire de la pub. Plus on nous connaîtra, plus on aura d'adhérents. Il est important de conserver les sections, c'est l'échelon de proximité de la Fnath. "
Claude Tarlevé, vice-président du conseil départemental, membre de la commission autonomies précise que le Département est " très attentif " à tout ce qui touche l'autonomie et fait de la mobilité " un enjeu fort ".
De son côté, Yannick Favennec adresse " trois messages " aux adhérents de la Fnath présents. Il revient sur la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé, qui a été un " combat transpartisan ", et qui a été mise en place le 1er octobre. Il évoque aussi un autre combat que " nous ne pourrons pas résoudre en un claquement de doigts ", la désertification médicale. " Mais on continue de se battre ! " Yannick Favennec explique également pourquoi il n'a pas voté la réforme des retraites, " qui était à faire, mais sans prendre le totem de l'âge en considération ; il fallait se baser sur le nombre de trimestre cotisés ".
À ce sujet, Véronique Araudeau précise : " Les questions sur les retraites se traitent au cas par cas. Seule la Carsat peut donner des indications sur l'âge de départ. On peut toutefois vous aider." Pour conclure, Daniel Trihan indique qu'un " projet de journée conviviale est à l'étude. Cela pourrait être une journée barbecue à l'étang neuf de Juvigné, mais la date est à déterminer. Une journée tous ensemble, avec une promenade, de la pêche, des jeux... "
Pratique : Permanence à Ernée, le 4e lundi de chaque mois de 15h30 à 16h30 dans les locaux de la communauté de communes, sur rendez-vous au 02 41 48 50 25.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.