Il a marqué Mayenne de son empreinte. Rénovation du château, création du pôle culturel Le Grand Nord, développement des zones d'activités… Claude Leblanc a été maire de 1971 à 2008 et a façonné la ville que l'on connaît aujourd'hui. Il est décédé dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 mars, à l'âge de 92 ans.
"Il était un maire bâtisseur, se remémore Jean-Pierre Le Scornet, actuel maire de Mayenne et directeur du cabinet de Claude Leblanc de 1992 à 2004. Il a profondément transformé la ville." L'édile salue sa "longue vie au service de la Ville". Les six mandats consécutifs de Claude Leblanc font de lui celui qui a dirigé le plus longuement la commune.
"Il était très attachant"
Il avait aussi mené un mandat en tant que conseiller d'opposition lors de la magistrature de son prédécesseur, Lucien de Montigny. Celui qui avait été directeur de la Caisse d'épargne de Mayenne "était un homme d'engagement, qui n'a jamais caché son appartenance à la gauche", rappelle Jean-Pierre Le Scornet.
"J'ai beaucoup appris à ses côtés, poursuit celui qui est maire depuis 2020. Il était très attachant, avait beaucoup d'humour, de gouaille et d'empathie. Il cherchait toujours la proximité. Il ne ratait presque aucune assemblée générale d'association… C'était sa grande force. Cela lui permettait de rassembler au-delà de son parti politique lors des élections."
Claude Leblanc, né à Paris en 1931, était ainsi un homme de terrain "très pragmatique" et "qui cherchait constamment le contact". Il avait aussi été plusieurs fois conseiller départemental et régional. Malgré quelques tentatives pour obtenir le poste de député de la Mayenne, il avait toujours été battu. Jean-Pierre Le Scornet se souviendra aussi de "son regard un peu malicieux".
À sa famille et ses proches, Le Courrier de la Mayenne adresse ses sincères condoléances.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.