Malgré les têtes remplies d'excellents souvenirs, il a été décidé la dissolution de l'association des Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne vendredi 8 mars. L'assemblée générale, réunissant neuf personnes, a constaté les faits : la fréquentation de certains événements ne correspondait plus aux attentes, l'effectif des bénévoles et des adhérents décroît, ainsi que les personnes capables d'encadrer les activités. De plus, l'entretien du site de Sainte-Anne, de sa chapelle et du verger conservatoire appartient désormais à la municipalité et ne relève plus de l'association comme avant. Toutes ces constatations ont amené l'assemblée générale à décider la dissolution de cette association.
Elle naît pourtant le 22 juin 1971 dans le but de protéger la nature et tout spécialement d'aménager le merveilleux site de Sainte-Anne. On doit à cette association l'installation de tables de pique-nique, la restauration de la chapelle, la plantation d'arbres... Son premier président est Alain Méry de Bellegarde, également maire de la commune, remplacé en 1978 par André Hiron qui occupera ce poste jusqu'à son décès en 2015.
Un regain en 2016
Tout en continuant à aménager le site de la chapelle, les Amis de Sainte-Anne organisent, dès les années 1970, les premières journées mycologiques et créent trois sentiers pédestres qu'ils entretiennent ensuite. On leur doit aussi en 1994-1995 le verger conservatoire de Champfrémont.
L'organisation a failli disparaître en 2016, mais une nouvelle équipe prend le relais autour de la secrétaire Elsa Eschenhorn : Francis Meunier devient président et Catherine Lamour trésorière. Durant six ans, ils vont organiser la participation de l'association à plusieurs manifestations sur différentes communes, faire connaître le sentier Rando'clim de Sainte-Anne avec le centre permanent d'initiatives pour l'environnement Mayenne Bas-Maine, et surtout organiser les journées mycologiques et botaniques de Champfrémont jusqu'en 2019, la crise de Covid les ayant obligés à annuler les suivantes, ainsi que leur projet de fête printanière autour de la nature, du sport et des produits locaux (Sainte-Ann'ature). Ce n'est que le 17 juin 2023 que ce dernier projet voit le jour.
Les membres de l'association garderont un grand respect et de la gratitude envers les fondateurs de l'association, sans lesquels ce site ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. La convivialité, les rencontres et les amitiés créées resteront aussi de beaux souvenirs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.