Michel Lemosquet président de l'association, a invité Cédric Philibert cette année pour informer le public des avancées en matière d'énergies renouvelables.
Accompagner les gens
Une centaine de personnes se sont encore déplacées pour cette soirée débat sur l'énergie. La transition énergétique est enclenchée même si elle n'avance pas assez vite alors que le dérèglement climatique s'accentue. Cédric Philibert a souligné "la nécessaire sobriété pour baisser la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre mais aussi l'accompagnement des personnes en précarité".
La Mayenne est une bonne élève
Il a rappelé que "le solaire et l'éolien étaient les solutions les plus rapides et les moins onéreuses à mettre en œuvre". La Mayenne est plutôt un bon exemple et produit déjà plus de 30 % de sa consommation électrique à base de renouvelables, 21,3 % par l'éolien, 4,5 % par le photovoltaïque, 4 % par la méthanisation cogénération, 0,9 %. L'objectif 2030 pour produire la moitié de l'électricité que l'on consomme dans notre département est à portée de main. 32 % avec l'éolien, 12 % avec le photovoltaïque 5 % pour la méthanisation cogénération et 1 % pour l'hydraulique. La transition énergétique se fait dans les territoires et certaines communautés de communes ont déjà largement dépassé cet objectif.
Défi économique
C'est un défi environnemental pour le climat mais aussi économique nous évitant d'importer l'énergie que nous produisons chez nous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.