Cette dernière journée d'hommage a débuté à l'école Eugène-Ionesco. Jean-Luc Bansard, fondateur et comédien du Théâtre du Tiroir des affabulations de Laval, a fait vivre trois des histoires des Contes 1.2.3.4 écrits par Eugène Ionesco. Les enfants de maternelle et CP ont beaucoup apprécié sa prestation qui a fait participer petits et grands, au son de sa boîte à musique. Jean-Luc Bansard dira d'Eugène Ionesco "qu'il a inventé le droit à l'imaginaire".
Eugène Ionesco a vécu deux ans à La Chapelle-Anthenaise
À cause de sa santé fragile et de la guerre qui sévit à Paris, sa mère envoie Eugène Ionesco, en 1917, à la Chapelle-Anthenaise, au ''Vieux-Moulin'', dans le corps de ferme situé juste à côté du moulin qui se trouvait alors au-dessus du bourg. Là, il a vécu dans une famille de paysans. Il y est resté jusqu'en 1919 et est scolarisé pendant ces deux années à l'école du village. Le dramaturge reviendra pour la première fois en Mayenne vingt ans plus tard, en 1939, puis régulièrement, jusqu'à la dernière fois en 1985, pour l'inauguration du centre d'aide par le travail qui porte également son nom. Il en disait "Le village était un cosmos, à la fois le nid et l'espace, la solitude nécessaire et la communauté. À la Chapelle-Anthenaise le temps n'existait pas. Je vivais dans le présent".
Révélation de la littérature
C'est là aussi qu'il découvrira la littérature, en dénichant un livre de Flaubert, Un cœur simple, dans le grenier de sa famille d'accueil. Il dira de ce livre : "J'ai eu tout d'un coup la révélation de ce qu'était la beauté littéraire."
Auteur de nombreuses œuvres dont les plus connues sont sans doute La Cantatrice chauve, La Leçon, Les Chaises, Rhinocéros et Le roi se meurt, il est considéré comme le roi sans couronne du théâtre de l'absurde, mais aussi comme l'un des grands dramaturges français du XXe siècle.
Eugène Ionesco a connu une renommée internationale ainsi qu'un succès populaire. Il reste un écrivain occupant une place essentielle dans la littérature mondiale.
Une précieuse bibliothèque
Marie-France Ionesco est une figure importante de la commune puisqu'en 2010 elle était élue citoyenne d'honneur de La Chapelle-Anthenaise.
La maire Isabelle Fougeray l'a reçue dans la salle du conseil municipal, "qui était autrefois la classe d'Eugène Ionesco", a-t-elle précisé. Marie-France Ionesco a ensuite offert deux exemplaires de la nouvelle édition des Œuvres de son père. La commune aura également l'immense honneur d'accueillir une partie de la bibliothèque personnelle d'Eugène Ionesco, proposée par sa fille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.