Gazinières rouillées, vieux vélos, ferrailles, matelas usagés, pneus et autres déchets étaient entassés ici et là depuis de nombreuses années sur des terrains privés en forêt de Mayenne. À l'initiative de la fédération nationale des chasseurs, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, trois journées de nettoyage de la nature étaient organisées sur toute la France.
"Il s'agit de mobiliser les citoyens à la préservation de l'environnement et de rassembler tous ceux qui sont proches de la nature pour agir et s'investir dans ce projet d'envergure", indiquent les organisateurs.
Samedi 16 mars, dans une ancienne carrière en forêt de Mayenne, une vingtaine de personnes retiraient toutes sortes de détritus, parfois ensevelis sous la végétation. En à peine une heure, tout un amas de ferrailles et de nombreux sacs-poubelles étaient regroupés, prêts à être emmenés à la déchetterie de Parigné-sur-Braye.
De nombreux déchets ramassés
Les participants à l'opération trouvent "regrettable" de voir ces déchets souiller le sol de la forêt. "Certains rechignent à payer pour déposer leurs déchets à la déchetterie", reconnaît un bénévole. Les bords de petites routes peu empruntées, loin de tout, sont parfois tout indiqués pour déposer ce qui encombre, "et il n'y a plus de poubelles sur les parkings au bord des routes", ajoute un autre participant.
La veille, deux classes du lycée Rochefeuille avaient participé à l'opération dans un autre secteur de la forêt.
La première édition, en 2021, s'est déroulée dans six départements et rassemblait 2 000 bénévoles. En 2023, 43 départements et 90 000 bénévoles s'étaient engagés. "Cette année, 91 départements participent à l'opération dans 3 000 points de collecte identifiés. L'opération prend de l'ampleur", se réjouit le technicien qui précise qu'à l'origine elle était menée par Fleuves et rivières propres et Hauts de France propres.
"Ça fait plaisir de voir ce lieu propre", indiquait une participante à l'issue de la matinée de nettoyage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.