L'accident de Dylan Seguin-Moreau le 8 février 2022 avait bouleversé toute la Mayenne. Depuis le jour où il a été renversé par un camion à La Chapelle-Rainsouin alors qu'il circulait en scooter, sa sœur Alison tente de faire son deuil en se rendant régulièrement sur sa tombe. « Je n'arrive pas à réaliser que ça fait déjà deux ans », confie-t-elle en marchant lentement dans une allée du cimetière de Laval.
« Prendre soin d'eux »
Arrivée sur place, elle regarde avec émotion la tombe de son frère, entourée par des petits graviers blancs et décorée par ses soins. « Venir pour nettoyer, désherber, mettre des fleurs et en prendre soin me permet de me sentir mieux, avoue la jeune femme de 27 ans. J'ai donc décidé de proposer ce type de service aux personnes qui sont en Mayenne, qui n'ont pas le temps de s'occuper du nettoyage de la tombe d'un proche ou de la famille. C'est important de prendre soin d'eux, même s'ils ne sont plus en vie. »
En faire son métier
Si sa nouvelle entreprise lui permet de se rapprocher de l'univers funéraire, c'est parce qu'elle souhaite en faire son métier à plein temps. « J'aimerais passer une formation pour devenir thanatopractrice. Depuis le décès de mon frère je sens que je suis attirée par ce milieu, j'ai besoin de me sentir utile pour les personnes qui vont voir leur proche une dernière fois », formule Alison avec compassion.
Alison a ouvert son entreprise Entre ciel et terre mardi 12 mars. Elle propose plusieurs types de prestations dans tout le département : une à la journée à 65 euros (avec des frais kilométriques en plus si le lieu est à plus de 35 km de Laval) et une à l'année où les personnes peuvent payer 30 euros par mois ou 360 euros pour un passage par mois. « J'utilise seulement des produits naturels. Je refuse de mettre quelque chose de chimique sur une tombe, c'est impensable ! », affirme-t-elle.
Pratique : 06 43 69 02 79
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.