Sabrina Jeannot a participé pour la quatrième fois au semi-marathon de Laval le dimanche 10 mars dernier. Comme de nombreux sportifs, elle a préparé sa course pendant plusieurs semaines, « entre six et huit », plus précisément. Une habitude à laquelle elle n'échappe pas avant chaque événement sportif.
Quand est venue cette idée de faire de la course à pied ?
J'ai commencé à courir toute seule quelques années après la naissance de ma troisième fille. C'était il y a environ huit ans. Je me suis vite inscrite en club pour pouvoir m'entraîner avec d'autres personnes. Ça nous permet de progresser en groupe et de n'être jamais seule du moins pendant les entraînements. Pendant la course chacun est un peu plus concentré sur ses objectifs. Nous sommes aujourd'hui en cinquantaine de membres dans l'association Huisserie jogging et nous étions une vingtaine à courir au semi-marathon de Laval.
Comment alliez-vous sport, vie personnelle et professionnelle ?
Je suis infirmière au centre d'hémodialyse à Laval. J'ai mon emploi du temps plusieurs semaines à l'avance et je travaille soit le matin soit l'après-midi donc je peux m'organiser pour aller courir sur mon temps libre. Aujourd'hui ma première fille Manon a 18 ans, ma seconde Clémence 16 et la dernière 12 ans. Quand j'ai du temps j'envoie un message sur le groupe de l'association pour savoir si quelqu'un est disponible pour courir avec moi, c'est plus agréable !
Comment se passe la préparation une course ?
Le semi de Laval est réputé pour être difficile car il y a du dénivelé, surtout à la fin. Durant les six à huit semaines qui précèdent, je cours trois fois par semaine en variant les séances : une sortie longue, une de récupération et une séance de fractionné. Il faut aussi bien manger, surtout des féculents et limiter l'alcool pour éviter les blessures.
Quelle est votre mentalité quand vous commencez une course ?
Mon objectif premier est de terminer la course. Avec le temps je me suis fixée des objectifs de temps mais je me souviens que mon premier semi-marathon était très dur. J'essaie de m'améliorer à chaque fois mais ce n'est pas toujours possible. J'ai fini la course en 2h06 cette année alors que la dernière fois j'avais fait 2h02. Je ne me compare pas aux premiers, je ne suis pas là par esprit de compétition mais pour apprécier la course jusqu'à l'arrivée.
Quel événement sportif vous a le plus marqué ?
J'ai participé au marathon du Médoc le 2 septembre dernier et c'était inoubliable. Il est particulier et très long car on s'arrête tous les cinq kilomètres pour déguster des vins, on passe dans des endroits insolites comme des châteaux. Nous sommes descendus à plusieurs et on a mis plus de six heures a le terminer. C'est mon plus beau souvenir. Le prochain objectif est de participer au marathon de Paris.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.