Il n'y avait pas foule à la salle des conseils de Mayenne mercredi soir 13 mars : 26 élus et commerçants. Pourtant, la réunion, réservée aux commerçants et artisans de la communauté de communes, revêtait de forts enjeux et était le fruit d'un travail de terrain de près d'un an avec les principaux concernés. Mayenne Communauté, avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), y a présenté son schéma de développement commercial 2023-2028.
Dans un contexte d'explosion des commandes en ligne et de crise inflationniste, le taux de vacance commerciale dans le centre-ville de Mayenne atteint 18 %. La CCI, en charge des travaux, a dévoilé son document "présentant des orientations et des actions à mettre en place pour avoir une stratégie partagée pour le maintien et le développement de l'offre commerciale", comme l'a défini Auriane Grangé, chargée de mission commerciale.
Établir des référents commerce
De l'enquête internet auprès des ménages du territoire (525 réponses pour 36 678 habitants) et des ateliers élus-commerçants, six axes de travail sont ressortis. La CCI en a ressorti "une feuille de route, un plan d'action".
L'une des premières actions sera d'établir un "référent élu commerce par commune". Il aura l'objectif de renforcer les relations avec les commerçants et faciliter les projets. Pour mieux connaître le tissu commercial du territoire, la collectivité va créer un observatoire pour identifier les sites stratégiques à commercialiser en priorité, recenser et présenter les locaux disponibles.
Agir contre les biens abandonnés
Dans son plan, la CCI veut aussi lutter contre les vitrines vides à l'abandon. Pour cela, elle envisage notamment de décorer ces locaux avec des peintures, des expositions photos, des trompe-l'œil… Aussi, Mayenne Communauté va tenter les boutiques à l'essai et éphémères. Le projet d'instaurer une taxe sur les friches commerciales est aussi en cours.
Cette taxe aurait vocation à remettre sur le marché certains biens pour lesquels les propriétaires ne feraient pas d'effort pour les louer ou vendre. Mais pour l'actionner il faut prouver légalement leur inaction, ce qui est rarement aisé. "C'est de l'apparat, affirme Maelle Morvan, directrice des commerces pour la CCI de la Mayenne. C'est plutôt un levier pour entrer en contact avec les propriétaires."
L'importance de la communication
Le schéma de développement commercial entend aussi améliorer le cadre marchant avec une série de d'actions visant à rendre donner envie aux habitants de flâner en ville. Grand axe de travail : la communication. La manager des commerces Muriel Roche a martelé l'importance d'une information positive et bien transmise à l'ensemble des commerçants et artisans.
Dans cette optique, elle veut faciliter leur parcours avec des présentations du territoire précises ou encore un accompagnement sur les nouvelles tendances de consommation. Pour elle, il est aussi nécessaire que toutes et tous soient au fait des aides disponibles. Dans ce chapitre, Jean-Pierre Le Scornet, président de la com'com, et Frédéric Ségura, président de l'Union des commerçants et artisans de Mayenne, ont insisté sur l'importance de s'unir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.