Agathe Jazat, Chaillandaise depuis plusieurs années, vient de créer son entreprise individuelle, Fleurir l'enfance, qui sera effective le 1er avril. Originaire de la Mayenne, elle a fait ses études à Paris, mais est revenue en Mayenne pour effectuer ses stages.
Ancienne enseignante
Éducatrice jeunes enfants depuis 2011, elle a travaillé dans des RAM, relais d'assistants maternels, et des microcrèches puis, pendant une dizaine d'années, à l'institut Calypso de Laval. Il s'agit d'un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP), aujourd'hui géré par l'association APF France handicap. Elle intègre ensuite un autre établissement géré également par cette association, le centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) de la Mayenne à Laval.
"J'étais en poste avec une enseignante, dans une unité d'enseignement", précise Agathe Jazat. Maman de trois enfants, elle pratique l'enseignement en famille : "C'est une grande aventure pour nous ! Et être maman me fait redécouvrir autrement la parentalité."
Travailler à son propre compte
Ses recherches montrent qu'il y a peu de propositions sur la communauté de communes. Ce constat et son "envie de travailler à mon propre compte, de sortir du monde des institutions" la poussent à créer son entreprise. "Avec Fleurir l'enfance, je quitte un peu le monde du handicap. Je souhaite répondre aux besoins des parents en proposant des ateliers ou un accompagnement. Un accompagnement qui respecte l'enfant, selon la pédagogie de Maria Montessori dans laquelle je me suis totalement retrouvée et pour laquelle je me suis formée. Mon objectif est de semer des graines pour fleurir l'enfance !"
L'idée d'Agathe est de redonner confiance en eux aux parents en leur apportant ses connaissances des enfants et en leur donnant des outils pour cela. Elle propose des ateliers parentalité en groupe pour présenter "les valeurs profondes souhaitées par Maria Montessori" avec différentes thématiques, mais aussi des accompagnements individuels sur les thèmes de la fatigue, du surmenage, de la colère des enfants…
Des ateliers en groupe
"Mon but est de donner des repères et des guides, poursuit Agathe Jazat. Cela peut aussi être de l'aide dans l'aménagement de l'environnement de l'enfant. Ma formation et mon expérience me permettent aussi d'apporter du soutien dans les apprentissages et revenir sur les bases avec un enfant qui serait en difficulté ou en échec scolaire. J'ai également des demandes de parents d'enfants dyslexiques. Le but est que l'enfant arrive lui-même à voir ses erreurs."
Devant la liste d'attente dans les structures accueillant des enfants en situation de handicap, Agathe Jazat propose également une prise en charge des enfants en attente de place. "Je suis plutôt spécifiée dans le polyhandicap", précise-t-elle. Les ateliers en groupe seront proposés à La Bagagerie à Saint-Denis-de-Gastines ou dans les locaux du CIAS à Ernée.
Sur inscription
Le premier atelier aura lieu le mardi 9 avril à 20h à la Bagagerie, sur le thème de la philosophie de Maria Montessori, et s'adressera aux parents, assistants maternels, professionnels de l'enfance… "Ce sera sur inscription, avec un minimum de quatre personnes et un maximum de douze."
Pour les autres propositions, " je m'adapte à la situation. D'autre part, dans notre société il n'y a pas forcément de soutien, même familial, après la naissance d'un bébé. Je peux mettre en lien les parents avec des associations ou d'autres parents ".
Pratique : Tél. 06 23 76 69 45, mail à fleurirlenfance@gmail.com ou sur fleurirlenfance.wixsite.com/site.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.