Pour maintenir et favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en journée, des conventions de disponibilité peuvent être signées entre l'employeur du sapeur-pompier volontaire (secteur privé ou public) et le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Chaque convention est personnalisée en fonction des contraintes de l'entreprise ou du service public.
Continuité des secours
Arnaud Jardin, chef du service ambition, volontariat, action citoyenne au sein du SDIS de la Mayenne, précise : "Andouillé est la première commune du département à prendre cette belle initiative. La première concerne la mise à disponibilité de Florent Roux, pompier volontaire qui travaille à la commune, la seconde Mickaël Farouault qui est pompier volontaire à Andouillé et Chailland. La troisième Damien Morice, qui travaille au centre de loisirs, et la quatrième Jérôme Elie. Ce dernier est pompier volontaire également à Mayenne. Il vient de suivre une formation à l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence."
Les conventions constituent une réponse pour faciliter les conditions d'exercice des SPV en précisant les modalités de disponibilité portant sur des activités ouvrant droit à autorisation d'absences contingentées du salarié pendant son temps de travail pour se former et pour partir en opération de secours. L'employeur peut demander à ce que soit appliqué le principe de subrogation. Cet engagement permet que soit assurée la continuité des secours de proximité, faisant ainsi valoir sa position d'entreprise citoyenne.
Des entreprises privées
" Les sapeurs-pompiers volontaires sont une ressource indispensable pour la bonne distribution des secours, précise Arnaud Jardin. En souscrivant une convention de disponibilité pour son employé, l'employeur favorise le volontariat et participe à la vie locale comme acteur solidaire et citoyen. En libérant au besoin son employé sur son temps de travail, dans les limites des conditions prévues à la convention, il contribue à la qualité de la réponse opérationnelle sur le territoire mayennais et concourt, plus largement, au maintien du modèle de sécurité civile français."
Sébastien Mordret, lieutenant du CSI d'Andouillé, ajoute : "Nous sommes toujours à la recherche de pompiers volontaires qui ont leur permis poids lourds." L'entreprise Eleckto a également signé une convention. Une autre entreprise étudie cette possibilité.
Pratique : Contact au 02 43 59 16 12, 06 02 01 21 82, à a.jardin@sdis53.fr ou sur sdis53.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.