La loi Oudin-Santini permet aux collectivités d'utiliser une part de leurs budgets des services d'eau et d'assainissement pour aider l'accès des populations à l'eau potable. Laval Agglo a choisi deux régions du Burkina Faso et de Madagascar.
2,50 euros par an, ce n'est pas la mer à boire. Pourtant, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, cette contribution des habitants permet à Laval Agglomération de financer des projets de coopération internationale de son choix, en vertu de la loi Oudin-Santini.
L'Agglo a choisi de soutenir, à hauteur d'environ 50 000 euros par an en moyenne, des initiatives portées par des associations de son territoire.
Le directeur des services Eau et Assainissement de Laval Agglo, la vice-présidente chargée de cette compétence Nadège Davoust, le président de Laval Agglo Florian Bercault, Nathalie Caharel d'Ambohimab et Jean-Michel Ruche de Laval-Garango. - Fred Martin
L'eau est de plus en plus profonde
Laval-Garango, qui fête ses 50 ans cette année, construit des installations hydrauliques dans la région de Garango (150 000 habitants). "Dans les années soixante-dix, on trouvait de l'eau à 4 ou 5 mètres de profondeur et on busait. Aujourd'hui, à cause du dérèglement climatique, on doit faire des forages jusqu'à plus de 8 mètres et installer des pompes, explique Jean-Michel Ruche, le président de l'association. Un forage qui abreuve 300 personnes et des animaux coûte environ 10 000 euros. Nous avons fait 40 forages depuis 2010 dans la région".
Salubrité publique
"Pour des raisons de salubrité publique, comme il n'existe pas de réseau d'assainissement, nous installons dans les villages des blocs de latrines. Les matières se déshydratent et servent ensuite d'engrais", poursuit Jean-Michel Ruche.
Un étang tari
Les habitants du village malgache en train de construire la maison de l'eau. - Ambohimad
Ambohimad fait fonctionner depuis dix ans un centre social dans une région de 800 âmes située à 70 km au nord de Tananarive, sur l'île de Madagascar. "Les habitants puisaient auparavant l'eau dans un étang qui est aujourd'hui quasiment tari, raconte la présidente d'Ambohimad, Nathalie Caharel. Nous avons donc accompagné les villageois qui ont construit un puits de 22 mètres de profondeur, ainsi qu'une maison de l'eau qui va l'abriter. Une fontaine équipée de cinq filtres sans produits chimiques va être tout prochainement installée pour purifier l'eau. Cette fontaine sera l'unique point d'eau pour l'ensemble des habitants mais sera sécurisé". Laval Agglo a financé en 2023 ce projet à hauteur de 6 337 euros, soit la moitié du coût.
Laval Agglo applique un taux de 0,50 % sur son budget eau et assainissement pour financer ces actions, alors que la loi Oudin-Santini autorise jusqu'à 1 %.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.