Les espaces de la Légumerie du quartier Ferrié à Laval s'ouvrent ces 23 et 24 mars 2024 sur une grande exposition de street art.
Belle surprise pour cet État des lieux, c'est le titre de l'évènement organisé par l'association Good good Moods, qui fait la part belle à la culture hip-hop. "Nous sommes une association pluridisciplinaire de musiciens et de graffeurs qui existe depuis deux ans, se présente Manuel Sauvage. Nous avions sollicité Camille Pétron, adjointe au maire chargée de l'animation des quartiers, qui nous a proposé ce bâtiment de l'ancien self du 42e RT. Nous l'avons investi depuis mai dernier, et là, depuis 55 jours c'est le gros chantier !"
Une invitation sur les réseaux sociaux
"Après une large invitation sur les réseaux sociaux, une cinquantaine de graffeurs de la France entière ont répondu à notre proposition en partie autofinancée. Toutes les œuvres ont été exécutées les 9 et 10 mars derniers. Nous avions nous-mêmes monté et démonté des cloisons pour configurer les espaces. La cuisine est ainsi devenue un espace monochrome et va servir de scène pour le DJ set."
Un art éphémère
L'ensemble va être démoli le mois prochain. "C'est le jeu ! Par définition le street art est un art éphémère. Nous projetons de proposer des initiations courant septembre sur des locaux espérés à Entrammes." D'énormes fresques, des trompe-l'œil bluffants laissent la place à des pièces plus localisées, des clins d'œil au détour d'un couloir…
Un manifeste de l'art urbain
Le maire Florian Bercault et Manuel Sauvage, président de l'association Goog goog Moods, à l'origine de ce projet. - Sophie Renazé-Garreau
"L'association est partenaire de la Ville, explique le maire, on a rédigé un manifeste de l'art urbain, qui implique l'art vivant dans l'espace public, notamment sur des bâtiments en pré-démolition, il y a des choses à faire et à montrer, ces représentations interrogent. Nos artistes ont une place essentielle dans nos vies et dans nos villes, on en est très heureux". Le maire envisage d'autres lieux voués à la déconstruction qui pourraient être confiés aux graffeurs, comme l'ancien Greta à la Dacterie ou le bâtiment Grévin à Kellermann.
L'état des Lieux : exposition graffiti de 14h à 20h et DJ set avec Open mic entre 17h et 19h, concerts à 19h et 19h30 de LS Krew, Martin Luther et Marcus, samedi 22 et dimanche 23 mars bâtiment la Légumerie, rue du Chef de bataillon Henri-Géret quartier Ferrié. Entrée libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.