Le Centre régional d'éducation et de formation (Cref) de Laval devient un Centre international de séjour.
"Il s'agit pour nous de faire évoluer notre identité et d'être davantage visible sur l'agglomération lavalloise", explique Sylvie Cousin, la présidente du Cref. Créé en 1986, le Cref est une association dont le but est de promouvoir le mouvement sportif et associatif. Par convention avec Laval Agglomération, cette association gère et occupe le bâtiment d'hébergement et gère également le bâtiment de la Maison des Sports ainsi que la salle Athènes située avenue Pierre-de Coubertin, face au stade Le Basser.
Économie sociale et solidaire
Les missions de cette structure initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports ont évolué. "Il s'agissait à l'époque d'héberger des sportifs et d'organiser des stages sportifs, raconte Alexis Gille le directeur. Nos actions ont aujourd'hui glissé dans des champs de l'économie sociale et solidaire. Nous accueillons toujours des sportifs, mais aussi des groupes en formation, des étudiants, des mineurs non accompagnés, des colonies de vacances et même des touristes. Nous avons à la fois un rôle d'antenne du Creps régional, de foyer de jeunes travailleurs, d'auberge de jeunesse et de centre social".
18 500 nuitées à l'année
Le centre d'hébergement abrite 40 chambres pour 122 lits. Dix à onze salariés y travaillent. En 2023, l'établissement a accueilli 18 500 nuitées et 40 nationalités. Le Cref a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 600 K€ et généré 130 K€ de prestations pour le restaurant voisin d'Habitat Jeunes.
Pour regrouper l'ensemble de ses missions, affirmer son identité et rayonner plus largement sur et en dehors du territoire, l'établissement du Cref, qui reste l'association gestionnaire, est devenu le 21 mars 2024 un Centre international de séjour.
Un espace bivouac urbain
"L'éthique d'un CIS est ancrée dans le tourisme durable et entend générer de la rencontre", précise Alexis Gille. Parmi ses projets, le CIS, qui est reconnu par plusieurs labels, va s'équiper d'une laverie et élargir sa gamme d'hébergement avec un accueil pour camping-caristes et un espace bivouac urbain pour répondre notamment aux nombreux cyclotouristes de passage via la Vélo Francette.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.