Vendredi 22 mars au matin, le passage d'un avion de chasse de l'Armée de l'air a causé la mort de 300 pintades de l'élevage de Nicolas Courteille à Couesmes-Vaucé.
"J'en ai moi-même pris plein les oreilles"
"On s'attendait à un incident vu les passages nombreux des avions qui s'entraînent militairement dans un couloir qui leur est réservé, raconte l'éleveur de La Peutelière au Courrier de la Mayenne. En ce moment les volailles sont confinées à cause de la grippe aviaire et c'est le passage très bas d'un avion de chasse qui a causé l'incident."
Les pintades sont du gibier, très sensibles aux vibrations. Prises de panique, elles se sont amassées et étouffées. "L'avion est passé au-dessus du poulailler puis est retourné vers le village et est revenu en terminant sa boucle. J'en ai moi-même pris plein les oreilles ! Si je n'avais pas été présent dans le bâtiment, la perte aurait encore été plus importante", continue Nicolas Courteille.
"C'est d'autant plus dommage que le départ des pintades devait être ce lundi 25 mars et qu'on n'avait pas eu de problèmes pendant leur période d'élevage." Les pintades n'étant pas mortes suite à une faute professionnelle, Nicolas Courteille a déposé une plainte auprès de la gendarmerie afin que l'incident soit reconnu par l'armée et qu'une indemnisation lui soit accordée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.