« Ici, on prépare le bois pour les bacs à potagers. On lisse les côtés pour casser arêtes afin d'empêcher les échardes », explique Zoé Guittet, élève de terminale du lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne. À ces côtés, une dizaine d'élèves du lycée et de l'Institut médico-éducatif (IME) Montaudin de Mayenne travaillent à l'aménagement et la végétalisation de la cour. Une partie du projet est soutenue par la Région à hauteur de 5 000 €.
Deux espaces
Le projet est né l'année dernière, à la suite des journées de formation des éco-délégués. « Ils ont souhaité aborder la question de l'aménagement de la cour sous l'angle de la biodiversité, explique Gwenvael Royer, enseignant de lettres et d'histoire et référent du projet. Nous avons tout de suite souhaité s'associer aux élèves de l'IME qui disposent de savoirs faire essentiels pour la réalisation du projet (espaces verts, menuiserie, chaudronnerie). On travaille également à l'insertion des élèves en situation de handicap. »
Enora Lelièvre, terminale du lycée Léonard-de-Vinci, est contente de s'investir dans le projet. - Naomie Jourand
Deux espaces sont prévus : un espace zen avec des bacs à plantes et des chaises, et un espace potager entretenu par les élèves de l'IME. Quand seront-ils prêts ? « Nous nous adaptons au rythme des élèves, poursuit le professeur. Ce projet s'inscrit nécessairement sur le temps long. » Néanmoins, les premiers bacs à potagers et le mobiliser sont attendus pour la rentrée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.