Jeudi 14 mars, l'Amir (Association mayennaise des insuffisances rénales), l'Écho (Établissement de santé, activités de dialyse et de néphrologie) et le CHNM (Centre hospitalier du Nord-Mayenne) ont investi le centre commercial de l'Hyper U pour une journée de dépistage des maladies rénales. « La maladie s'installe tout doucement et il est souvent trop tard quand on la détecte, alors que seul un bilan sanguin est nécessaire », explique Angélique Demiselle, infirmière en hémodialyse.
Pour sensibiliser à ces maladies, les trois organisations proposent de tester les protéines des passants. « Les gens doivent faire pipi dans un pot pour faire une bandelette urinaire puis nous prenons leur tension. Un test de protéines est ensuite réalisé. Selon les résultats, nous leur conseillons d'aller voir un médecin », poursuit l'infirmière.
« Je suis venu spécialement pour l'occasion, raconte Thomas Gandon, un habitant de Mayenne. C'est important. » Si aucunes protéines ne sont détectées dans son urine, ce n'est pas le cas de sa voisine qui a pris rendez-vous dans la foulée avec son médecin traitant. « Il faudrait plus de dépistages de ce genre. »
La journée de prévention a été un véritable succès, 216 dépistages ont été réalisés.
Contact : Romain Gloria, président de l'Amir : amir.53@orange.fr, ou 02 43 53 52 11, ou 06 09 49 28 47.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.