Cela fait un demi-siècle que les Amis de la musique jouent leurs mélodies.
À l'initiative de l'ancien maire de la commune, Bernard Le Godais, l'association n'a cessé d'accueillir des amateurs de musique et de chant. "Aujourd'hui, nous comptons 123 membres. Nous avons 73 choristes pour l'ensemble vocal Diaspora, 45 musiciens à l'orchestre d'harmonie et 5 pour les Papy sax's", comptabilise Bernadette Marquet, secrétaire adjointe des Amis de la musique. "Nous avons toujours dans la chorale Michel et Monique Bannieu. Ils ont 90 ans et sont là depuis la création", souligne Josy Bréchaud, coprésidente de l'association.
Une éducation musicale
En 2012, les Amis de la musique lance un projet : l'après orchestre à l'école. "Nous avons acheté des instruments pour les louer aux enfants participant aux classes orchestres en primaire. Nous voulions les inciter à continuer", explique la secrétaire adjointe. Victime de son succès, cet atelier prend de l'ampleur et se délocalise en 2017. "En partenariat avec le conseil départemental et Laval Agglomération, nous avons acquis 61 instruments et 48 pupitres pour accompagner les classes de 6e, 5e et 4e du collège Emmanuel-De Martonne", ajoute-t-elle en remerciant Gérard Chrétien pour son investissement dans ce mécénat.
De belles festivités
Pour les 50 ans, les instruments n'ont pas le temps de prendre la poussière. Les trois entités de l'association montent sur scène avec d'anciens membres. "Sur ce week-end, nous organisons deux concerts gratuits et ouvert à tous au Reflet avec un cocktail dînatoire le samedi soir", partage Monique Souëf, membre du conseil d'administration. "Un professionnel nous accompagnera avec un euphonium, une sorte de grand tuba", précise Louis Martineau, membre des Papy sax's et ancien directeur du conservatoire de Saint-Berthevin pendant 22 ans.
Pour clore l'évènement, un temps de partage et un goûter sont proposés à l'Agora le dimanche après-midi.
Pratique : Cocktail dînatoire sur réservation au 06 64 99 49 55 ou au 06 28 61 94 65.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.