Le 19 mars, l'espace France services de Loiron-Ruillé et le CCAS de Laval ont organisé un théâtre-forum à destination des aidants de Laval Agglomération.
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
"Tous aidants, prendre soin de soi pour prendre soin des autres" : telle est la préoccupation de l'espace France services de Loiron-Ruillé et du CCAS de Laval qui ont organisé un théâtre-forum à destination des aidants de Laval Agglomération. L'événement concernait tout type d'aidants : aidant d'une personne âgée ou d'un enfant/adulte en situation de handicap ou atteint d'une maladie.
Répondre à la détresse des aidants
Quatorze partenaires ont accompagné cette action avec leurs stands dans le hall du théâtre, tels l'Association gérontologie et handicap du Pays de Loiron, la maison d'accueil Pierre-Guicheney ou l'ADMR.
Huit à onze millions d'aidants en France
"On estime qu'en France il y a 8 à 11 millions d'aidants. Pour Laval Agglo, il s'agit d'un enjeu de société, il faut répondre à l'attente voire la détresse, pas toujours formulée, des aidants", commente Bernard Bourgeais.
Informer les aidants sur leurs droits
Les objectifs de la manifestation sont pluriels : informer les aidants sur leurs droits et présenter les acteurs œuvrant sur le territoire, permettre aux aidants de prendre du temps pour eux, fédérer et coordonner les acteurs intervenants auprès des aidants en partageant une journée commune, orienter les aidants vers des solutions de répit existantes sur le territoire.
Le théâtre pour mettre en évidence les problématiques
La compagnie Casus Délires a joué une scène du quotidien de Marie-Claire qui s'occupe de son mari Georges. Le jeu des acteurs et l'échange qui a suivi avec la salle ont permis de mettre en évidence avec une grande acuité la peur de l'avenir de l'aidant, son refus de l'aide par peur de l'intrusion d'aidants et sa progressive désocialisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.