" Nous avions la mise en situation suivante : un accident de la circulation à moto avec deux blessés graves. Notre rôle est de porter les premiers secours avant l'arrivée de pompiers ", explique Lucas, un élève de 3e, engagé dans le dispositif des cadets de la sécurité civile depuis deux ans. Avec beaucoup d'enthousiasme il ajoute : " Je suis également jeune sapeur-pompier. Avec six autres JSP, je me forme tous les samedis matin dans les casernes de Villaines-la-Juhel, Pré-en-Pail, Javron, Saint-Pierre-des-Nids."
Un dispositif mis en place en 2018
Le jeune Lucas de 15 ans est très déterminé et sait ce qu'il veut faire plus tard. "En priorité, je souhaite devenir sapeur-pompier professionnel. Si ce n'est pas possible, j'espère exercer les métiers de sapeur-pompier volontaire et médecin ou sapeur-pompier volontaire et gendarme."
Le dispositif des cadets et cadettes de la sécurité civile a été mis en place en 2018 au sein du collège Les Garettes. Les objectifs consistent à sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique. Les élèves volontaires doivent montrer le bon exemple au sein de l'établissement, accompagner les autres. Ils sont formés à la prévention incendie, au maniement de l'extincteur et aux gestes de premier secours.
Une passion qui se transmet
À la fin du cursus ils obtiennent le diplôme de Prévention et Secours civiques de niveau 1.
Au cours du premier trimestre cette année, tous les mardis après-midi pendant 1 h 30, les jeunes se forment avec les pompiers, la gendarmerie, les bénévoles du Secours populaire. Le 9 décembre, les jeunes ont participé à la cérémonie de la Sainte-Barbe de Villaines-la-Juhel. Cet apprentissage à la citoyenneté est une forme d'engagement à aller vers les autres.
Pour conclure, Lucas explique que " c'est mon grand-père qui m'a transmis cette passion car il était lui-même pompier pendant de très nombreuses années ".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.