Samedi 16 mars, au lycée Lavoisier de Mayenne, se tenait la demi-finale régionale pour les départements de la Mayenne et de l'Orne du Championnat international de jeux mathématiques et logiques 2024. « C'est la première fois que des Mayennais participent à cette épreuve proposée et organisée par la Fédération française des jeux mathématiques », raconte Henri Ficheux, professeur de mathématiques au lycée Lavoisier.
Plusieurs établissements mayennais ont organisé des quarts de finale pour sélectionner leurs candidats. En tout, 47 collégiens et lycéens de Mayenne, d'Évron et de Meslay-du-Maine étaient présents pour concourir, de 14h à 17h, dans trois catégories, et tenter de devenir le champion de la Mayenne des jeux mathématiques. « En participant à ce concours, j'aimerais montrer aux élèves que les maths sont amusantes, ce n'est pas juste ce qu'on fait en cours », poursuit le professeur.
Désormais les élèves attendent les résultats des 51 autres finales départementales. « Les meilleurs pourront participer à la finale nationale, en mai. »
Podium collège 1 (6e-5e) : Armelle Lahays (Collège Paul-Langevin, Évron), Thibault Bonnemaire (Collège Sévigné, Mayenne), et Pablo Levrard-Barbier (Collège Paul-Langevin, Évron). Podium collège 2 (4e-3e) : Youenn Brillet (Collège Paul-Langevin, Évron), Clément Lore, et Maël Martin-Guibert (Collège Paul-Langevin, Évron). Podium lycée : Paul Journault (Lycée Lavoisier, Mayenne), Charlotte Sorieul (Lycée Lavoisier, Mayenne), et Maxime Rosard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.