Par arrêté préfectoral du 30 septembre 2021, le remaniement du cadastre de la commune de Villaines-la-Juhel a été annoncé. Cette opération consiste à faire une mise à jour des parcelles et des bâtiments. "Le dernier cadastre date de l'époque napoléonienne, il était temps de le remplacer", sourit Pascal Caillaud, premier adjoint de la ville.
Plusieurs géomètres de Laval et de Caen ont ainsi été dépêchés sur le terrain pour réaliser ces nouvelles mesures. "Selon les besoins, ils pourront demander aux propriétaires des renseignements, notamment en vue de la délimitation de leurs propriétés comme l'existence de bornes, l'appartenance des murs, les haies, les fossés, les clôtures, etc.", explique Pascale Thébault, responsable de la Brigade nationale d'intervention cadastrale (BNIC) de Caen.
Une opération qui durera plusieurs mois
Les géomètres pénétreront dans les cours et les jardins des propriétés publiques et privées, comme la loi les y autorise. "Ils sont porteurs d'une carte professionnelle, précise Daniel Lenoir, maire de la commune. Elle devra être présentée sur demande des propriétaires." Pour prévenir de leur passage, du boitage sera réalisé quelques jours auparavant.
L'opération durera plusieurs mois. "Chaque propriétaire foncier recevra ensuite un avis avec les résultats de ces travaux, précise Pascale Thébault. Il sera invité à consulter les nouveaux plans, déposés à la mairie, pendant un mois. Il arrive qu'il y ait des changements de taille des parcelles. Des géomètres y seront également présents pour recevoir les observations éventuelles." À l'issue de ces consultations, les nouveaux plans seront mis en service.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.