La première étape, samedi 23 mars après-midi, avait lieu à Pontmain, par une météo défavorable : vent, pluie, grésil, froid… Si bien qu'à l'issue de l'étape de 120,3km, onze coureurs étaient hors délai et trente-cinq avaient abandonné. Cette première étape a été remportée par le cycliste américain Ashlin Barry, devant Axel Bouquet (Lepelley U19) à 6 secondes et Antoine Basset (VCP Loudéac) à 28 secondes. Les classements des grimpeurs et des sprints ont été remportés par un coureur belge, Cas Hermans (Crabbe DSTN).
Dimanche matin, pour la deuxième étape, un contre-la-montre individuel, la météo était plus clémente, le soleil faisait même quelques apparitions. Les coureurs se sont élancés sur un circuit de 13,8km autour de Chailland, petite cité de caractère. Dans cet exercice, c'est le Français Louis Chaleil (AG2R Décathlon La Mondiale) qui a été le plus rapide et qui s'est emparé du maillot jaune, devançant Ashlin Barry de 6 secondes. Joeri Schaper (Acrog Tormans) et Eliott Boulet (CC Plancoët) ont complété le podium. L'après-midi, ils n'étaient plus que 131 sur les 175 engagés à prendre le départ de la dernière étape, longue de 106,5km. Très rapidement, Cas Hermans est parti seul et a pris les points aux deux premiers points chauds et au premier classement du grimpeur, s'assurant ainsi de terminer premier du classement général de ces deux classements. Il s'est ensuite relevé et a été récupéré par le peloton dans la longue ligne droite après la sortie de Juvigné. Un fait de course s'est également produit dans cette première partie d'étape : le maillot jaune, Louis Chaleil, a fait une chute et a été contraint à l'abandon. A 57km de l'arrivée, c'était au tour de Jenthe Verstaete (Crabbe DSTNY) de sortir du peloton. Au passage du km 53, il comptabilisait 25 secondes d'avance, avance qui est montée jusqu'à 40 secondes, malgré quelques tentatives de contre, mais le "mur" de Chailland, dans le circuit final, a vu un regroupement avant que le peloton ne soit coupé en deux avec une trentaine de coureurs à l'avant. C'est donc au sprint que le Français âgé de 16 ans Karl Sagnier (Fenioux U19) s'est imposé devant Joeri Schaper et Jules Simon (CIC Nantes). Le prix de la combativité a été décerné à Johan Chardon (Piveteau bois).
Quelques réactions
- Gérard Cougé, président de l'association TBE 53 : "Cette 24e édition est une belle réussite, avec un superbe plateau. Il est grand temps de se mettre en route pour 2025."
- Ashlin Barry : "Hier, c'était le bonheur. Ce matin, le contre-la-montre, c'était un peu plus difficile, mais j'étais quand même content. Cet après-midi, je suis très heureux : c'est ma première année en U19 ! Je vais rester un peu en Europe et dans quelques semaines, je vais courir le Paris-Roubaix junior. J'ai déjà couru sur quelques secteurs pavés en Belgique, mais jamais sur le Paris-Roubaix."
Individuel et meilleur jeune : Ashlin Barry, Joeri Schaper et Eliott Boulet. Points chauds, grimpeur et combiné : Cas Hermans. Equipe : Décathlon AG2R La Mondiale, Acrog Tormans et Crabbe DSTNY.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.