C'est une première action qui a été menée à Andouillé mardi 19 mars : une plantation de haies et regarnissage du bocage avec l'école publique élémentaire La Marelle, dans le cadre du projet territorial en faveur du bocage sur trois années.
Cette action consiste à réaliser des plantations sur la base du volontariat chez les exploitants agricoles, particuliers ou communes.
Financé par les collectivités
Ces plantations se déroulent dans le cadre d'un marché public réalisé par l'entreprise Leroy paysages pour un budget total de 100 000 € pendant trois ans financé à 50 % par le conseil départemental de la Mayenne et les 50 % restants à la Communauté de communes de l'Ernée. Cette année, sept projets ont vu le jour, notamment mardi 19 mars chez Damien Hardy à Andouillé, chez qui plus de 1 km de haies a ainsi été créé et 500 m de haies regarnies.
Ce jour-là étaient présents les 49 élèves CP-CE1 de l'école publique, un conseiller bocage de la CCE, deux enseignants et un service civique, plusieurs opérateurs de l'entreprise Leroy paysages dont Quentin Crétois, organisateur de l'animation, et l'exploitant concerné.
L'enseignante de La Marelle, Laetitia Hérault, a souligné : "Aujourd'hui les élèves ont planté environ 215 m de haies. Je suis satisfaite de voir que les parents étaient heureux de participer aussi à ce projet. En cours de sciences nous aborderons des sujets concernant les plantations et les semis."
Préservation de la nature
Damien Hardy précise : "L'usage que je ferai du bois dans une vingtaine d'années (les arbres arriveront à maturité) concerne la gestion durable, qui nous permet d'utiliser du bois broyé pour le chauffage mais aussi de faire de la litière pour les animaux. Le surplus peut être revendu à la coopérative Mayenne bois énergie. Les arbres ont aussi pour fonction de donner de l'ombre pour nos bovins et de retenir la terre. Actuellement, j'ai déjà 13 km de haies plantés."
Cette action très importante permet de communiquer auprès du grand public sur les enjeux pour préserver des éléments de la nature et du paysage des arbres, les mares, les prairies, des tourbières, etc. Ils sont indispensables pour l'homme, puisqu'ils répondent aux enjeux climatiques et de préservation de la qualité de l'eau. Malgré un linéaire de haie qui est en baisse constante, des actions se poursuivent pour renforcer le bocage avec des exploitants agricoles conscients des enjeux climatiques, environnementaux, agricoles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.