Mathilde Bahier, étudiante, s'est lancée dans une aventure littéraire. Elle a publié des articles sur la faune vivant dans le village, visibles sur la page Facebook La Biodilloise, l'application Intramuros et le bulletin municipal bisannuel. Malheureusement, ses publications doivent s'arrêter.
Comment avez-vous l'idée de ces articles ?
Mathilde Bahier : J'ai beaucoup aimé une sortie nature avec un guide en forêt du côté de Laval. J'étais en 3e année de licence de Sciences de la vie et j'avais des cours d'ornithologie à l'université. J'ai mis longtemps à trouver le format idéal mais en tout cas je voulais que ce soit accessible à tout le monde et partager ce que j'avais appris.
Vous avez une façon bien personnelle d'écrire. Vous utilisez beaucoup la personnification, ce qui rend les animaux que vous décrivez humains.
L'idée première, c'était d'apporter des touches d'humour ! Je voulais que le lecteur soit captivé par le caractère des animaux, (le hérisson peureux par exemple). Mon style d'écriture s'adresse au grand public, donc ce doit être accessible et truffé d'anecdotes.
Où trouvez-vous toutes ces informations ?
Le guide Ornitho de Delachaux, ma bible, et je me suis informée sur le site LPO qui délivre les données générales de l'animal, j'ai également lu des articles scientifiques à la bibliothèque universitaire.
Vous avez malheureusement décidé d'arrêter la publication de ces articles. Avez-vous d'autres projets ?
Oui, je n'ai plus le temps de m'y consacrer, je dois préparer le mémoire pour mon master en écologie et sciences humaines et je quitte Saint-Baudelle pour aller faire un stage de fin d'études de six mois à Saint-Brieuc. J'aime beaucoup la nature et j'ai une sensibilité pour l'écologie et l'environnement. J'aimerais bien travailler dans ce domaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.