Si l'échéance n'est pas toute proche, Alicia Moreño Garcia préfère prendre les devants. Elle recherche les immigrés espagnols venus en Mayenne entre 1937 et 1945, fuyant la guerre civile et le régime franquiste au pouvoir en 1936 dans la perspective de la saison espagnole organisée par la ville de Laval en 2025. « Nous ferons une étude, une présentation de cette immigration dans toutes les communes environnantes, explique Alicia. Nous nous sommes inspirés des procès-verbaux relatant l'arrivée des Espagnols fuyant la guerre civile. »
Retrouver les immigrés ou leurs descendants
Le projet veut faire appel à des témoignages, si possible des gens ayant vécu cette époque-là. Les enfants et petits enfants peuvent aussi évoquer leurs souvenirs de l'installation en Mayenne. « Comment ont-ils vécu la chose ? Comment ont-ils été accueillis ? Certaines communes étaient hostiles, d'autres plus accueillantes : ce sont ces témoignages que nous voulons retrouver et garder. » Pour l'instant, Alicia n'a pas d'idée du nombre de personnes touchées par cette immigration en Mayenne. « C'est clairement l'objectif de cet appel à témoignage : avoir de la matière pour discuter, inviter les gens à s'exprimer, avoir des témoignages audios, vidéos, écrits... »
Écrire la page ibère de la Mayenne
La saison espagnole aura lieu de septembre à octobre 2025. Alicia Moreno Garcia est aussi présidente du comité de jumelage Laval-Gandia. « L'objectif est de promouvoir la ville de Gandia, et notamment la culture espagnole. » Les parents d'Alicia ont immigré dans les années 70 pour raisons économiques. Cette ancienne professeur de langues multicasquette retourne chaque année en Espagne. La présidente du comité de jumelage Laval-Gandia souhaite raconter une page ibère de l'histoire de la Mayenne. Olé !
Contact : cjlavalgandia53@gmail.com ou 06 08 00 54 29
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.