Le chœur de la Lyre-Saint Tugal se produira trois fois au mois d'avril pour présenter la Petite messe solennelle de Gioachino Rossini. Vendredi 12 avril, ils retrouveront le public à 20h30 en l'église Saint-Martin à Mayenne, samedi 13 avril, toujours à 20h30 à Craon en l'église Saint-Nicolas. Enfin, le dernier temps fort se déroulera en l'église Saint-Vénérand à Laval, dimanche 14 avril à 16h.
Quatre solistes et 33 choristes
La Petite messe solennelle dure environ une heure et demie : elle ne mobilisera pas moins de 33 chanteurs menés par Émeline Martinez dans le chœur ainsi que quatre solistes : Sonia de Chabot en soprano, Morgane Boudeville en mezzo, François Baud en ténor et Pierre-Henri Fouilleul comme soliste basse. « Nous jouerons cette Petite messe avec un piano à queue, explique Henri-Loïc Houllière, baryton et basse mobilisé depuis 1973 - avec quelques pauses - dans le chœur. Tous les pupitres sont assez bien équilibrés dans notre formation. Neuf basses, sept ténors : c'est bien équilibré. »
Gioachino Rossini a écrit cette Petite messe solennelle à 71 ans, en 1863. « Une pauvre petite messe », dira le compositeur. « Elle est très enlevée, très rythmée, notamment le Kyrie, continue Henri-Loïc Houllière. C'est original. Rossini est un compositeur assez vivant. Il y a deux fugues qui nous ont demandé du travail : le Gloria et le Credo. » La Lyre-Saint Tugal est la plus ancienne formation associative de choristes de Laval. Elle a été créée en 1969 et est issue de l'ancienne maîtrise de la cathédrale de Laval. Si pendant des années elle a varié son répertoire, elle se concentre aujourd'hui sur le répertoire classique. Les musiciens travaillent depuis le mois de septembre, tous les lundis de 20h15 à 22h15. Les choristes se réunissent par pupitres chez les uns et les autres. À partir du samedi 6 avril, se tiendront les répétitions avec les choristes et les solistes. Le lundi 8 avril, se tiendra la répétition générale avant d'attaquer la première à Saint-Martin de Mayenne. « Nous restons des amateurs. Lors du concert nous faisons au mieux : nous apprenons assez vite avec des membres passionnés et qui travaillent : notre chef de chœur tient à ce que la représentation soit belle. »
Pratique : entrée 10 euros (8 euros tarif réduit).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.