Contrairement à certains lycées dans la région des Pays de la Loire, aucun lycée public en Mayenne n'a été la cible de menaces de mort ou de cyberattaques via l'ENT (Environnement numérique de travail).
Ainsi, les lycées Douanier Rousseau et Ambroise Paré n'ont reçu aucune menace ni vidéo. "Nous avons cependant mis en place un processus de double authentification sur le site de l'ENT", ajoute le proviseur d'Ambroise Paré, Philippe Minzière. Les lycées Gaston Lesnard et Réaumur-Robert Buron n'ont pas non plus été la cible de menaces, mais restent en alerte.
L'inspection académique confirme en effet que les menaces et cyberattaques "n'ont aucune incidence sur le département." Les établissements mayennais sont en train de mettre en place le plan Vigipirate, placé à son niveau maximum depuis lundi 25 mars.
Les lycées privés ne sont pas concernés
Au lycée privé d'Avesnières, aucune menace n'a été envoyée sur l'espace de travail des 830 élèves, différent de l'ENT des lycées publics. "Il faut rester vigilant", prévient Patrick Galloux, proviseur du lycée, qui de novembre à décembre, avait reçu quinze alertes à la bombe. A l'Immaculée-Conception, aucune menace n'a été détectée.
Une vidéo violente, des cyberattaques depuis une semaine
Depuis une semaine, plusieurs lycées sont la cible de menaces de mort via la messagerie de l'ENT. Une vidéo très violente a également été envoyée dans l'un des lycées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.