La première session de travail se déroulera vendredi 19 et samedi 20 avril. La convention citoyenne pour les quartiers populaires se met en place : des agents de la Ville sont à la rencontre des habitants pour les informer de l'existence de cette convention et susciter des candidatures depuis le lundi 25 mars.
La municipalité propose deux moyens pour recruter les citoyens : d'abord, un tirage au sort aléatoire sur un échantillon de 3 000 personnes inscrites sur les listes téléphoniques. Ensuite, la rencontre des personnes dans les quartiers, dans l'espoir d'obtenir des candidatures volontaires. 50 personnes seront ainsi sélectionnées et non tirées au sort dans toutes les candidatures : des critères, comme la parité, l'équilibre des âges ou le niveau des diplômes, sont mis en place. "Cette méthode permet de garantir au sein du groupe la diversité et la pluralité des opinions et des points de vue", explique la municipalité.
La convention pour répondre aux émeutes urbaines
En juin, les émeutes des quartiers populaires prennent de court politiques et forces de l'ordre. À Laval, le McDonald's de Saint-Nicolas est réduit en cendres. La convention citoyenne accouchera d'un Manifeste pour les quartiers populaires proposant des actions pour répondre à ces émeutes. "1995, 2005, 2021 et 2023 : ces émeutes tendent à se répéter à Laval, rappelait le maire de Laval, Florian Bercault, lundi 20 novembre 2023. La question des quartiers populaires doit intéresser les Lavallois."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.