Devenir « un jardin de culture », c'est l'ambition affichée par le futur pôle culture et jeunesse intercommunale de Lassay-les-Châteaux. Jusqu'à juillet, la direction des affaires culturelles de Mayenne Communauté propose un programme d'animations autour du rapport entre la nature et la culture pour mettre en avant cette ouverture. Pour l'occasion, l'intercommunalité accueille Adrien Thiot-Rader, auteur, illustrateur et éditeur de bande dessinée en résidence sur le territoire. Pour Jean-Pierre Le Scornet, président de Mayenne Communauté si « le bâtiment est la phase visible, le plus important reste le projet culturel qu'il va permettre ».
« Nourrir le rapport au jardin »
Juliette Maharaux, coordinatrice du projet et directrice des affaires culturelles de Mayenne Communauté, explique que l'artiste « explorera le bassin de Lassay-les-Châteaux pour créer une série d'illustrations qui seront ensuite intégrées à l'espace public, en juillet. Son travail interrogera le rapport entre l'homme et la nature ainsi que le concept de jardin ».
Plusieurs acteurs culturels, dont des services culturels communautaires et des associations, s'allient pour proposer un programme riche et varié afin de découvrir les différents aspects des jardins. « La programmation a été construite autour de trois grands axes, poursuit Juliette Maharaux. D'abord la création artistique avec la présence d'Adrien Thiot-Rader, ensuite l'action avec de la sensibilisation à l'environnement et finalement un parcours éducatif et culturel pour nourrir le rapport au jardin. » Très concrètement, au programme, il y a des spectacles, des projections, des rencontres, des expositions, et autres.
On retrouve plusieurs temps forts lors de cette résidence. Un apéro rencontre est organisé avec l'artiste, mercredi 10 avril, à la médiathèque de Mayenne. « On peut également assister à l'évènement de lancement de la résidence et du chantier du pôle, samedi 13 avril, à Lassay-les-Châteaux », détaille Cécile Allanic, directrice des affaires culturelles et du patrimoine de Mayenne Communauté.
Interventions auprès des jeunes
Adrien Thiot-Rader choisira un film carte blanche qui sera projeté, mardi 23 avril, au cinéma Le Vox. Un échange avec l'artiste suivra la projection. Il y a aussi la déambulation chorégraphique enchantée, mercredi 22 mai, au parc du château ou le concert de la chorale de l'école de Belgeard et de l'école Paul-Eluard de Mayenne, mardi 18 juin, dans les serres de la ville de Mayenne. En tout, ce sont une vingtaine de rendez-vous comme ceux-là qui sont organisés sur le territoire jusqu'au mois de juillet.
Les différents acteurs se réjouissent de l'implication des jeunes dans le projet. « Les jeunes nous ont aidés à choisir l'artiste en résidence, précise Nelly Guilleux, responsable du pôle enfance jeunesse de la ville de Mayenne et de Mayenne communauté. Nous avons trouvé leurs regards sur son travail très intéressants. Ils sont très impliqués dans le projet. » Adrien Thiot-Rader interviendra auprès de classes du territoire ainsi qu'auprès d'adolescents via le service commun jeunesse.
Pratique : Le programme complet sur le site de Mayenne Communauté, dans la rubrique actualités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.