"Comment on peut perdre un match comme ça ?" s'alarmait Olivier Frapolli à l'issue du match. Six mois après leur dernière victoire à domicile, comme un symbole, le Stade lavallois avait l'occasion de triompher à nouveau au stade Francis Le Basser face à Bastia dans le cadre de la 30e journée de Ligue 2. Il n'en fut rien. Et pourtant...
Il aura fallu attendre 16 minutes pour voir les Lavallois prendre la défense corse à défaut. Sur une action rondement menée, partie de Peter Ouaneh à la distribution jusqu'à Pablo Pagis dos au but, le joueur prêté par Lorient déviait pour Sam Sanna, qui le relançait parfaitement dans la profondeur. En ajustant sa passe en retrait pour Rémy Labeau-Lascary, il ne restait qu'à conclure... Mais le tir trop timoré de l'attaquant était repoussé sur sa ligne par le défenseur corse Tavares (16e).
Les Tango mal payés
D'un coup de pied arrêté tiré à la Juninho, ancien joueur emblématique de l'Olympique lyonnais, Thibaut Vargas se montrait dangereux et obligeait le gardien bastiais Johny Placide à sortir une claquette (25e). Encore sur une initiative de Pablo Pagis côté gauche, son centre remisé de la tête par Marvin Baudry était conclu par un coup de casque de Junior Kadile gobé par Johny Placide (42e). Dans la foulée, Rémy Labeau-Lascary pensait ouvrir le score d'un extérieur du pied mais l'arbitre de touche levait son drapeau pour signaler un hors-jeu (43e).
Peter Ouaneh, trop rarement inspiré offensivement, devait s'en remettre à sa vitesse de pointe sur plusieurs actions défensives où les attaquants corses prenaient le dessus en réussissant à lancer leur course dans son dos. Sans le manque d'altruisme de Gaëtan Charbonnier dans le dernier geste, les Tango auraient pu se faire punir (33e). Mais dans l'ensemble, avec 60 % de possession en première période et 7 tirs (dont 5 cadrés), le Stade lavallois rentrait au vestiaire avec le sentiment d'être mal payé.
Lascary coupable puis à moitié pardonné
Dès le retour des vestiaires, alors que le soleil s'était couché et que le froid se faisait ressentir, les Tango manquaient d'être climatisés par l'attaquant Facinet Conté. Bien servi dans la profondeur par Gaëtan Charbonnier, le Corse était stoppé dans son élan par une sortie autoritaire du gardien international malien Mamadou Samassa (47e).
Rémy Labeau-Lascary manquait d'altruisme après avoir divinement bien contourné la défense bastiaise et la sanction ne se faisait pas attendre : sur l'action suivante, Peter Ouaneh manquait son intervention défensive, Facinet Conté centrait à ras de terre pour Florian Bianchini et contre le cours du jeu, mais pas contre toute attente, les Bastiais ouvraient le score (52e).
Dire que vous êtes désolé ne suffit pas toujours pour vous faire pardonner, alors Rémy Labeau-Lascary est directement passé aux actes : profitant d'un cafouillage de la défense corse suite à une ouverture somptueuse de Sam Sanna, le joueur de 21 ans égalisait d'un tir malicieux du gauche (57e).
D'un double arrêt sur une tête puissante de Yasser Baldé et une reprise de volée de Pablo Pagis (62e), puis sur une frappe lointaine de Sam Sanna (63e), le portier Johny Placide maintenait les siens en vie. Mais pour combien de temps ?
Le Stade lavallois a laissé passer sa chance
Que d'occasions manquées... Thibaut Vargas, en électron libre, donnait l'opportunité à Antonin Bobichon de se présenter devant le gardien adverse et le milieu offensif, peut-être trop généreux et pas assez tueur, tentait une passe qui longeait la ligne sans jamais trouver un repreneur (78e).
Il leur pendait au nez, il arriva en fin de rencontre. Le deuxième but corse venait d'une relance hasardeuse de Marvin Baudry suite à laquelle Mahame Siby surgissait et centrait pour le poison Facinet Conté. Après un numéro pour éliminer Peter Ouaneh, l'attaquant trompait Mamadou Samassa (85e).
Le Stade lavallois ne prépare pas au mieux son derby de la prochaine journée à Angers et ne compte plus que trois points d'avance sur Caen, premier non qualifiable pour les playoffs.
Feuille de match
Stade lavallois - SC Bastia : 1-2 (0-0). Arbitre : Antoine Valnet. 8276 spectateurs (dont 53 visiteurs) au stade Francis Le Basser.
Buts : R. Labeau-Lascary (57e) pour Laval. F. Bianchini (52e) et F. Conte (85e) pour Bastia.
Avertissements : P. Pagis (34e) et Rémy Labeau-Lascary (37e) pour Laval. C. Keita (24e), J. Janneh (34e) et F. Conte (47e) pour Bastia.
Stade lavallois : M. Samassa - A. Gonçalves - P. Ouaneh - M. Baudry - Y. Baldé (J. Tell, 83e) - T. Vargas - S. Sanna - J. Roye (c) (T. Thomas, 83e) - P. Pagis (N. Mupemba, 83e) - R. Labeau-Lascary - J. Kadile (A. Bobichon, 73e). Entraîneur : Olivier Frapolli.
SC Bastia : J. Placide - A. Roncaglia - C. Keita - T. Meynadier - Tavares - C. Vincent - F. Bohnert - J. Janneh - F. Conte - G. Charbonnier - F. Bianchini. Entraîneur : M. Moretti.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.