Une trentaine de personnes a fait le déplacement. Jean-Yves Rossignol, l'un des coprésidents de PLE, a d'abord rappelé les objectifs de l'association : informer la population sur les questions environnementales et mener les combats nécessaires. Samuel Guérin, l'autre coprésident, a ensuite rappelé l'historique du site de la mine de la Lucette. Site d'extraction d'antimoine et d'or de 1899 à 1934, il a employé jusqu'à 700 salariés entre 1904 et 1914. En 1907, le tonnage d'antimoine extrait représentait un tiers de la production mondiale. Des résidus d'exploitation par la société la Mine de la Lucette sont restés sur place, des maisons ont même été construites dessus.
À la suite d'une enquête approfondie exigée par l'Union européenne en 2006, il s'avère que les sols, les cours d'eau et les eaux souterraines sont contaminés en métaux lourds, arsenic, plomb et antimoine, entre autres. À titre d'exemple, les teneurs du sol sur le site du Moulin du Bas Coudray sont les suivantes : de 134 à 1 400 milligrammes d'antimoine par kilogramme pour une recommandation de 45,2 mg ; 21,2 à 453 mg d'arsenic par kg (recommandation = 25) et 34,4 à 1 400 mg de plomb par kg (recommandation = 100 à 300).
Ne pas toucher aux légumes du jardin
Selon la Préfecture, si la situation est déstabilisante pour la population, elle n'est pas pour autant alarmante. Position pour le moins incongrue dénoncée par PLE, puisque les habitants des sites concernés ont reçu des recommandations très strictes de l'État : ne pas consommer les légumes du jardin, ne pas manger le poisson pêché dans le Vicoin, ne pas laisser les enfants jouer dans les jardins... Gérard Balbastre du collectif ''Pour que vive la Vallée de l'Orbiel'' (Aude) enfonce le clou et fait le parallèle entre sa propre expérience et le site de la mine de la Lucette, toutes proportions gardées. "Il y a un déni de l'État. L'ARS devrait prendre en charge des analyses approfondies sur la population. Par ailleurs, il ne faut pas croire que la contamination se limite à l'arsenic et à l'antimoine. 39 métaux différents ont été trouvés sur analyse des cheveux de 102 volontaires en Orbiel. De plus, la science ne sait pas traiter le cocktail de métaux lourds qui a contaminé l'environnement et les organismes humains".
L'auditoire est partagé entre scepticisme, prudence et politique de l'autruche... PLE demande une information complète et transparente, des études plus poussées et la définition par l'État du préjudice subit par la population.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.