Si le parcours définitif ne sera pleinement dévoilé qu'au début du mois de mai pour des raisons de sécurité, les grandes lignes du passage de la flamme olympique ont été présentées par le président du conseil départemental. « Ils annoncent le beau temps mercredi 29 mai », plaisante ou prie Olivier Richefou. L'élu veut croire que « cette date marquera les esprits car elle sera une grande fête pour le territoire ». À J-58 de l'arrivée de la flamme en Mayenne, le sujet principal reste la sécurité du public et de l'évènement dans un contexte de tension. « Nous serons vigilants au moindre signal faible, affirme la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari. C'est un évènement qui apporte un coup de projecteur sur le département : l'arrivée à l'Espace Mayenne sera un moment fort. Nous ferons tout pour que l'évènement se déroule au mieux. »
Deux convois parcourront la Mayenne pour le passage de la flamme : un convoi conséquent d'une vingtaine de véhicules qui sera en charge des parcours les plus longs, entre quatre et cinq kilomètres - dit convoi engagement - et un convoi réduit pour les parcours de plus petite ampleur - appelé convoi agile.
Sept étapes en une journée
La flamme passera une journée en Mayenne : son parcours a été pensée pour qu'elle traverse les « lieux iconiques » du territoire. Le relais de la flamme olympique commencera à Château-Gontier-sur-Mayenne de 9h15 à 10h35 tandis que des animations se tiendront jusqu'à midi. Après le passage du dernier relayeur, un défilé des 4 000 scolaires du Pays de Château-Gontier aura lieu.
Ensuite, la flamme se rendra à Cossé-le-Vivien où le relais se tiendra entre 10h45 et 11h15. La flamme sera accueillie par la classe orchestre du collège de l'Oriette au stade. Direction Sainte-Suzanne-et-Chammes pour la troisième étape. La flamme arrivera dans le château après le relais qui se déroulera entre 12h10 et 13h. Un relais scolaire sera organisé sur le dernier kilomètre du parcours en attendant la flamme.
Chailland recevra la quatrième étape, avec un relais entre 13h20 et 13h40. Pour la cinquième étape, la flamme s'arrêtera à Mayenne. Le relais de la flamme se tiendra entre 15h35 et 16h20. Pré-en-Pail recevra le relais entre 17h et 17h25 : le belvédère sera allumé par la flamme à l'arrivée du relayeur.
Enfin, la flamme conclura son parcours par une arrivée à Laval. Le relais aura lieu entre 17h50 et 19h30. L'arrivée à l'Espace Mayenne est prévue pour 19h15. Ce site sera ouvert dès 15h30 : stands des partenaires des Jeux olympiques 2024, du département, des animations seront également proposées et la soirée se conclura par une soirée de célébration organisée par le Département.
Une équipe de relayeurs emmenée par Manuela Montebrun
L'équipe de relayeurs et de porteurs de la flamme pour la Mayenne sera emmenée par l'athlète Manuela Montebrun, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et double médaillée de bronze aux championnats du monde de Paris et d'Helsinki.
Elle sera accompagnée de l'athlète vétéran en saut en hauteur Daniel Fernandez, « honoré » d'avoir été choisi, Catherine Charles, bénévole et présidente du Festival d'humour Les Embuscades ainsi que Quentin Cornu, formé au club d'athlétisme de l'Intrépide Pré-en-Pail. L'Ultra-trailleur Mickaël Leroux de Chailland sera également un des porteurs ainsi que Clément Cadieu, l'haltérophile titré champion de France U20 en 2022. Vanessa Mbala-Atangana, originaire du Cameroun, est également de la partie : championne d'Afrique à trois reprises, elle représentera la Mayenne sur le parcours de la flamme. François Pervis, le cycliste aux sept titres de champion du Monde et médaillé de bronze aux jeux Olympiques de 2016 sera aussi l'un des porteurs. Myriam Clavreul, en paracanoë, sera également dans l'équipe ainsi que Jehanne Mekki qui évolue en water-polo. Enfin, la jeune nageuse du Stade lavallois Tetiana Afanasieva qui a obtenu l'argent au championnat de France junior sur le 400 mètres quatre nages.
Le périple de la flamme se conclura à l'Espace Mayenne par l'allumage du chaudron. La flamme arrivera dans une haie d'honneur composée de 24 personnes choisies pour la manière dont ils font rayonner le sport en Mayenne. Le prochain rendez-vous avec les Jeux olympiques pour l'Espace Mayenne sera la réception de l'équipe de France féminine de volley-ball en juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.