Mardi 26 mars, un point important pour la vie des Coëvronnais et des élus a été évoqué en conseil communautaire : l'approbation de l'avant-projet définitif d'implantation de la maison commune.
Les travaux ont commencé, et sont plus précisément en phase de « déconstruction de la halle près de la passerelle », a précisé Joël Balandraud le président de la communauté de communes des Coëvrons.
« La maison commune s'étend le long d'une voie piétonne. Dans son prolongement il y aura une zone à construire et à habiter dans ce qui est aujourd'hui une friche entrepreneuriale. Il s'agira d'un lieu moderne, bien agencé et exemplaire du point de vue écologique », poursuit le président.
Comment le bâtiment sera-t-il composé ?
Le bâtiment se distingue en deux éléments dans la continuité l'un de l'autre. « Les plans ne sont pas définitifs mais un peu avancés », ajoute Joël Balandraud. Il y aura au sous-sol une quarantenaire de places de parking qui serviront à tout le monde. Au rez-de-chaussée à droite : le conseil départemental, des locaux techniques, au milieu se trouvera l'accueil (état civil, CCAS, police municipale, France services, affaires scolaires) et à gauche une salle de réunion (mariage et accès pour les élus). Le premier étage sera dédié au conseil départemental avec son bloc sud et à côté le service culture, jeune et sport et aménagement territorial. Au deuxième étage à gauche : la salle du conseil, le pôle des élus et la direction générale. Sur la droite se trouveront les ressources (administration générale, archives et ressources humaines) et une partie de la direction générale (communication, affaire juridique). Au troisième et dernier étage il y aura les différentes infrastructures (pôle ingénierie, déchets), commandes publiques et les finances (SFACT) ainsi que les locaux personnels.
L'ancienne mairie esthétique mais pas fonctionnelle
« Ce qui est intéressant pour les habitants, c'est qu'ils auront un nouveau guichet unique et l'ensemble de l'administration sera concentré dans le même bâtiment. Concernant l'ancienne mairie, son accessibilité n'est déjà pas conforme. Elle est certes esthétique mais pas fonctionnelle », a conclu le président des Coëvrons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.