Aglaé est une jeune fille de 19 ans. Depuis 2022, elle vit avec un trouble autistique, qui a changé sa vie. « Ça m'a permis de comprendre certains comportements », confie-t-elle.
« C'est une journée très importante pour moi »
Musicienne, interprète et compositrice, elle se passionne de musique depuis plusieurs années. « Elle a commencé à chanter et faire de la musique un peu avant de savoir qu'elle avait un trouble du spectre autistique (TSA), confie sa maman, Marie-Annick. En 2021 elle est venue nous voir pour nous dire qu'elle souhaitait passer des tests car elle pensait être autiste. Elle en a fait à Angers (Maine-et-Loire) et ils sont avérés positifs. »
Aujourd'hui, Aglaé fait ses études dans une école à Aix-en-Provence pour devenir chanteuse. La jeune femme qui souhaite partager sa passion, publie régulièrement des vidéos sur son compte Instagram. Elle chante et compose ses morceaux à l'aide de sa guitare.
Sur scène à Évron
Le 1er avril, elle a posté une vidéo sur les réseaux TikTok et Instagram où au total plus de 1 500 personnes la suivent, concernant la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui se déroule officiellement le 2 avril. « C'est une journée très importante pour moi [...] Je me rends compte du manque d'informations liées à ce sujet. Il faut savoir que le spectre de l'autisme est très large et qu'il existe un autisme pour chaque autiste et ce n'est pas parce que ça ne se voit pas que ça n'existe pas. » Pour toucher le plus grand nombre, elle va donc publier une composition par jour pendant une semaine, sur le thème de l'autisme. « Ce n'est pas une maladie, ça ne se guérit pas. On naît autiste et on meurt autiste », ajoute la jeune femme.
Elle organise également dans le cadre de cette semaine sensibilisation à l'autisme le 2 avril, un concert au Trait d'Union a Évron, le samedi 6 avril avec d'autres interprètes. Aglaé chantera les morceaux postés plus tôt dans la semaine sur ses réseaux sociaux et reprendra « quelques chansons de l'année dernière également ». Elle sera présente sur scène de 16h à 17h. Entrée libre et gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.