Ils doivent encore peaufiner quelques détails avant la grande ouverture, samedi 6 avril. Tout sourire, Florjan et Adriana Sultafa arrivent avec de grands sacs de course remplis à leur restaurant ce jeudi. Leur projet, qui date de 2022, est sur le point d'aboutir. Chez Hermes ouvrira pour proposer de la gastronomie albanaise au 8 rue Roullois, à Mayenne.
C'est là l'aboutissement de plus de dix ans d'un parcours inspirant. "Nous sommes arrivés à Mayenne en 2013, conte Florjan, 40 ans et qui sera le gérant. Notre vie était en danger en Albanie où la mafia menaçait notre famille. Nous avons donc fui le plus loin possible."
Épaulés par les associations
Avec sa femme de 37 ans aujourd'hui, ses deux enfants et son petit frère de 20 ans alors, celui qui était commercial dans la capitale albanaise Tirana débarque en mai à Angers, après un bref passage à Paris, qu'il voulait fuir. Sans solution de logement immédiate ni notion de français, la famille vit dans la rue jusqu'en juin, aidée par les services du 115 (Urgence sociale).
Les Sultafa sont alors orientés vers Laval où il sera plus facile de se loger. À leur arrivée, ils sont envoyés à Mayenne, où un habitat de fortune les attend. Toujours épaulés par le 115 et diverses associations telles que Réseau éducation sans frontières (RESF) et Les Possibles, ils s'intègrent progressivement. "Nous avons fait beaucoup de bénévolat", indique Florjan.
Adriana, qui était cuisinière en Albanie, poursuit sur cette voie et son mari est polyvalent (sécurité, préparation dans l'événementiel...) et aide notamment pour le festival Un Singe en été. Malgré deux refus de titre de séjour, la famille finit par en obtenir un 2016, grâce à son investissement.
"Nous aimons faire goûter"
Florjan en profite pour signer ses premiers contrats de travail. Il travaille d'abord à la fromagerie de Charchigné puis à l'usine Socopa d'Evron jusqu'en juillet 2023. Il est alors l'heure de pleinement s'investir dans son projet de restaurant albanais.
"On ramène notre gastronomie ici. À la base, ici en Mayenne et en Pays de la Loire, on ne trouve pas des restaurants comme ça... Ce sont plus des kebabs. Depuis que nous sommes ici, nous nous faisons beaucoup de connaissances et nous aimons faire goûter nos spécialités... Tout le monde adore à chaque fois, d'où cette idée de restaurant."
Avec Adriana en cuisine, deux salariés compléteront l'équipe. "Je veux commencer petit pour devenir grand. On a l'objectif d'avoir un restaurant encore plus gastronomique. En Albanie, on cuisine bien mais malheureusement, ce n'est pas trop connu."
À la carte de Chez Hermes, les clients retrouveront notamment les bureks, pâtes feuilletées fourrées aux épinards, à la viande d'agneau, aux pommes de terre ou au fromage faites à la main par Adriana en cuisine. Le restaurant proposera aussi des hamburgers et des sandwichs concoctés à l'albanaise. Quelques desserts aux influences balkaniques compléteront le menu.
Pratique : Chez Hermes, 8 rue Roullois, Mayenne. Du mardi au dimanche de 11h à 14h30 et de 18h30 à 22h30. Tél. 07 80 19 76 54.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.