La 32e édition du festival du Premier Roman et des Lectures contemporaines est organisé ce week-end à Laval par l'association Lecture en tête.
La grande fête des littératures contemporaines s'installe pour quatre jours place de la Trémoille. Le chapiteau accueille ces jeudi et vendredi les rencontres scolaires, auxquelles participent quelque 500 collégiens et lycéens. Ce week-end, le public pourra rencontrer une quarantaine d'auteurs, parmi lesquels dix-sept des dix-huit primo-romanciers repérés cette année par l'association.
Dix-huit primo-romanciers
« Nous avons reçu 195 premiers romans publiés en 2023, raconte Anne-Sophie Denou, chargée de programmation et coordinatrice du festival pour l'association Lecture en Tête. Ils ont été lus par une quarantaine de lecteurs qui nous ont adressé un millier de fiches de lecture, que nous avons prises en compte pour sélectionner les auteurs de seize premiers romans et de deux premiers romans jeunesse ».
Ces nouveaux venus dans le monde de la littérature rejoignent des auteurs qui ont été repérés à Laval pour leur premier roman, et qui sont réinvités. Ils seront ainsi une quarantaine pour présenter leurs ouvrages et débattre de thèmes d'actualité.
À la lecture de la sélection de cette année, les thèmes qui se dégagent tournent autour de l'héritage familial, de la filiation, de la quête identitaire, du devoir de mémoire, des tourments de l'histoire.
La journaliste et romancière Lilia Hassaine, Prix Renaudot des lycéens, sera présente dimanche 7 avril au festival. - Francesca Mantovani
Une quarantaine de rendez-vous
Ces thèmes seront abordés au fil d'une quarantaine de rendez-vous, débats, cafés littéraires, lectures spectacles... Deux courts métrages sur le thème de Haïti sont au programme, choix de la carte blanche de l'auteur résident cette année, Néhémy Pierre-Dahomey. En clin d'œil à la saison québécoise, Lecture en Tête a convié la romancière et poétesse Hélène Dorion. Comme chaque année, la toute proche salle des Pas perdus du Château-Neuf accueillera une exposition, visible jusqu'au 21 avril, de dix-huit artistes locaux qui ont illustré les dix-huit premiers romans.
Pratique : vendredi 5 avril de 19h à 21h, samedi 6 avril de 10h30 à 20h, dimanche 7 avril de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.