Dans la salle des conseils de Mayenne, jeudi 28 mars, se tenait le conseil communautaire de Mayenne Communauté. Magali D'Argentré, vice-présidente de l'intercommunalité chargée de la santé, accompagnée de Laurent Souchet, coordinateur du Contrat local de santé (CLS), a présenté le prochain CLS, qui prendra effet à la fin du premier trimestre 2024 et jusqu'à 2026.
Le premier CLS est signé entre l'Agence régionale de santé (ARS) et Mayenne Communauté en 2013, depuis l'opération a toujours été renouvelé. Il a pour objectif de répondre aux besoins de santé de la population et de soutenir les dynamiques locales sur un territoire. Il contribue notamment à la mise en œuvre de la politique de santé au niveau local.
« Nous travaillons sur cette nouvelle version depuis septembre 2022, explique Xavier Talois, élu mayennais de la majorité et cadre de santé. Avant ça, plusieurs ateliers de concertation ont été menés avec les différents acteurs et l'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire. »
Développer l'accès aux soins et attirer les soignants
En tout, ce sont sept axes de travail pour vingt-cinq actions qui ont été réfléchis : améliorer l'accès aux soins, développer l'attractivité en santé, concourir à la politique territoriale du bien vieillir, agir en faveur de la santé mentale, poursuivre la promotion et la prévention de la santé, promouvoir la santé environnementale, et développer la communication.
Laurent Souchet le précise, l'objectif est de repérer les personnes loin du système de santé « pour comprendre quelles sont les problématiques rencontrées par les habitants et quelles actions peuvent être menées ». Avec ce CLS, l'intercommunalité espère rendre son territoire attractif avec une meilleure communication, « on veut montrer aux soignants qu'on a des infrastructures pour les accueillir ». Un accueil qui devrait également s'améliorer : Mayenne Communauté a pour projet de créer une maison des internes en médecine avec le Centre hospitalier Nord Mayenne.
En bref
Les élus sont de nouveau revenus sur le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi). « Mayenne Communauté s'est dotée de ce PLUi le 4 février 2020, depuis des incohérences ont été constatées », détaille Antoine Valprémit, vice-président chargé de la stratégie territoriale. Depuis, plusieurs modifications y ont été opérées. Les élus réfléchissent à une version simplifiée du plan.
L'entreprise Airservice France va s'installer sur le parc d'activités des Chevreuils, à Aron. Les élus ont validé unanimement son arrivée. L'entreprise est spécialisée dans la maintenance et la révision d'hélices d'avions. Actuellement installée à La Haie-Traversaine, Airservice France a besoin de plus d'espace pour se développer. Elle s'installe sur le lot n° 15, d'une surface de 2 844 m2 à 12 € le m2.
Mayenne Communauté dispose de quatre minibus pour les actions jeunesses. Ces derniers sont également louables par les associations. Pour limiter leurs kilométrages, le prêt de ces minibus va désormais être réduit aux structures et associations en lien avec les compétences de l'intercommunalité et de limiter leur utilisation à un rayon de 300 km (soit 600 km aller-retour).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.