Mardi 2 avril, Robin Souriou est venu retirer son exposition photo de la médiathèque d'Évron. Il a expliqué sa passion pour les insectes, les oiseaux et les amphibiens.
Tout ce qui vole ou nage
Un jour, Robin Souriou est tombé sur la mallette aux trésors où dormait ce qui restait du naturaliste en herbe que Julien, son père, était au même âge. "J'avais 5 ou 6 ans et j'ai dit à papa, toi aussi tu étais intéressé ?", raconte le jeune garçon, de 12 ans maintenant. La persévérance de Robin dans cette découverte a ranimé la foi de son père. "Je ne pouvais pas le laisser partir tout seul dans la campagne d'Hardanges, je l'ai accompagné dans ses sorties quotidiennes." L'adhésion à Mayenne Nature Environnement (MNE) s'est naturellement inscrite dans cette quête d'exploration. Robin ne fait des photos que pour identifier ses découvertes. Les destinations des vacances ne sont pas le fruit du hasard : Camargue, Ouessant, Brennes, Mont Saint-Michel... Fin connaisseur, Robin l'est assez pour encadrer des sorties MNE sur les chouettes, papillons, amphibiens et libellules.
Compter chez vous
"Dans le cadre d'un recensement des amphibiens sur des mares définies à Hardanges, je comptabilise les tritons, grenouilles, larves de salamandre lors de sorties nocturnes, avec une lampe torche. Ensuite, je reporte sur un site spécialisé. Concernant les papillons et les amphibiens je connais seulement les espèces mayennaises", détaille Robin. "Je pense maîtriser les espèces vivant en France. Pour intéresser les gens à la nature, je propose d'aller chez eux, d'observer avec eux et de leur faire connaître la vie autour de leur habitation. C'est gratuit." Sur son blog, Robin a listé ses voisins et voisines : 35 espèces de papillons, 25 espèces de libellules, 10 espèces d'amphibiens, 126 espèces d'oiseaux. Il n'y a aucune raison de douter de ses compétences de naturaliste.
Prochaine exposition du 3 avril à fin mai au P'tit Campo, bar associatif de Champgenéteux 53. Instagram : naturalisteenherbe journalnayuraliste.blog.free.fr/
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.