Acquis en 2021 par Lidl, le terrain de l'ancien magasin Super U, avenue Aristide-Briand, devait voir l'implantation d'un magasin de la chaîne de grande distribution. Après de longs mois de recours, Lidl abandonne son projet d'ouverture d'un magasin à Ernée.
Depuis la phase de déconstruction des bâtiments, commencée fin juin 2022, le chantier est resté dans l'état. Avec la conjoncture économique de ces derniers mois et l'inflation du prix des matériaux, le groupe Lidl avait décidé de différer la construction.
D'abord un rejet des recours des commerçants
En septembre 2021, la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) émet un avis favorable à ce projet et, en janvier 2022, elle rejette les recours effectués par des commerçants ernéens : Escale Primeur, Comptoir des saveurs, Ernedis (enseigne Super U) et LJ Market Distri (enseigne Carrefour Market Ernée).
Le permis de construire est alors délivré par la municipalité avec l'objectif, pour l'enseigne Lidl, de débuter rapidement la déconstruction et le terrassement du site. Mais à la suite d'un second recours devant la cour administrative d'appel par LJ Market Distri, cette juridiction annule, au cours de l'été 2023, le permis de construire. Le 29 mars dernier, le recours en cassation de la commune d'Ernée devant le Conseil d'État n'est pas admis.
"Cette décision de justice nous surprend"
"On est allés au bout des recours possibles. Aujourd'hui, on abandonne le projet de concrétiser un outil commercial de vente conséquent sur le secteur. Cela aurait été le sixième magasin sur le département après Laval (deux), Mayenne (un), Château-Gontier (un) et Évron (un)", indique Étienne Courseau, responsable immobilier pour Lidl.
"Cette décision de justice nous surprend. En effet, nous avions accepté de soutenir ce dossier pour faire suite à une étude sur le commerce ernéen de 2019 dont les conclusions montraient que l'offre actuelle en grandes surfaces pouvait supporter des mètres carrés supplémentaires, détaille Gérard Le Feuvre, 1er adjoint. Cette enseigne, complémentaire à celles existantes puisque se situant dans le hard discount était, de plus, très attendue de nos concitoyens. Cette implantation aurait surtout contribué à réduire l'évasion commerciale vers les villes environnantes, évasion très préjudiciable au commerce ernéen et notamment à notre commerce de cœur de ville."
Le groupe Lidl va prochainement mettre le site en vente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.