Un spectacle pas comme les autres attend le public mayennais jeudi 18 et vendredi 19 avril à la salle polyvalente. Le centre d'action culturelle communautaire Le Kiosque accueille la "Compagnie à". Ses comédiens représenteront Un beau jour, leur dernière pièce jouée pour la première il y a moins d'un mois le 19 mars.
Découverte d'une grande poétesse
« Il s'agit d'un portrait impressionniste de la chanteuse Barbara fait à partir de huit de ses chansons, expose Dorothée Saysombat, metteuse en scène et interprète. Chaque chanson est une touche de couleur qui la rappelle. Chacune est traitée avec un langage théâtral différent qui est le nôtre. C'est essentiellement visuel, avec des marionnettes, d'images projetées, d'ombres… »
La découverte de l'interprète de L'Aigle noir et de Ma plus belle histoire d'amour date de 2018. « Pour un festival autour de Nantes nous avions carte blanche pour deux formes dont l'une sur Barbara. Ça a été un chantier d'écriture passionnant et nouveau, une découverte d'une œuvre poétique à contre-courant. »
« Un portrait subjectif »
Avec les deux autres metteurs en scène, Nicolas Alline et Pierre Tual, Dorothée Saysombat projette alors ce Beau jour. « Le confinement de 2020 a accéléré l'idée. Les œuvres de Barbara appellent à l'introspection. À travers elles, chacun peut y projeter ses émotions, son vécu… »
« Il ne s'agit pas d'un biopic, précise le dossier de presse. Un beau jour est un portrait subjectif donnant à voir des artistes d'aujourd'hui qui découvrent et s'emparent de l'œuvre si puissante de Barbara comme on s'empare d'une œuvre littéraire, pour en faire naître un nouvel objet. C'est un poème visuel. »
Pratique : jeudi 18 et vendredi 19 avril à la salle polyvalente à 20h30. Tout public. Réservations sur kiosque-mayenne.org Barbabra : Monique Serf de son vrai nom est née à Paris en 1930 et est décédée en 1997.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.