« C'était une réelle attente du territoire d'avoir ce type de recyclerie », explique Nathalie Rousseau, encadrante technique pédagogique et social de la recyclerie d'Évron qui valorise et revend à petit prix des dons reçus. Elle et son collègue Bryan sont présents depuis l'ouverture pour accompagner les personnes qui sont sur des chantiers d'insertion. « Les objets que l'on reçoit sont revalorisés par les salariés. Ils travaillent tous ensemble sous la grande verrière qui était autrefois le magasin LaMaison.fr », ajoute Nathalie.
La recyclerie ne peut cependant comporter que quatorze salariés dont dix agents valoristes - personnel qui répare les objets - et quatre postes en déménagement - personnel qui récupère les dons chez l'habitant - pour des contrats de deux ans au maximum.
L'insertion par l'activité économique
Ici, les salariés sont en transition professionnelle. « La recyclerie leur sert de tremplin entre deux emplois. Nous les aidons à trouver des stages et à intégrer le monde professionnel en favorisant l'insertion par l'activité économique. »
La grande structure de 800 m2 au total divisée en 200 m2 d'atelier et 600 m2 de magasin, propose de nombreux objets : canapés, meubles de salon, vaisselle, jouets… « En 2023, sur 82 tonnes de dons, 43 tonnes revendues sont des meubles », précise Nathalie.
Un nouveau bâtiment pour l'association ?
Lors du conseil communautaire des Coëvrons mardi 26 mars, la rénovation du bâtiment rue de Sillé, une ancienne surface commerciale, pour la réalisation d'une recyclerie a été abordée.
« On est relativement qualitatif en termes d'isolation et de mettre ça au propre. Il devrait y avoir deux cellules aménagées pour du stockage », a précisé le président Joël Balandraud. Le montant total de cette rénovation est pour l'instant estimé à 2 277 737 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.