L'Éducation nationale fait de la lecture l'un de ses chevaux de bataille dans son programme scolaire. L'école Notre-Dame-de-Pontmain à Brecé n'est pas en reste dans ce domaine. L'équipe pédagogique de l'établissement, et notamment les institutrices de maternelle, CP, CE1 et CE2, axent leur travail spécifique sur la découverte et l'apprentissage de la lecture.
Un apprentissage ludique
C'est en classe de maternelle que commence la tâche de faire découvrir aux jeunes enfants le plaisir de ce qui deviendra pour eux une nécessité en grandissant : savoir lire ! Cet apprentissage, pour être efficace, se doit d'être ludique. Il semble que les tout-petits doivent appréhender la lecture sous l'angle d'un bienfait, voire d'un divertissement : on apprend mieux quand on aime.
La tâche n'est certes pas toujours aisée, mais quelle récompense pour l'enseignante d'entendre ses jeunes élèves ânonner d'abord puis énoncer de mieux en mieux des mots, des phrases puis des pages entières.
Aussi, passé le cap de la maternelle, les élèves entrent dans la phase d'apprentissage de la lecture. Des ateliers, mis en place par l'équipe pédagogique, portent sur la compréhension et la fluidité de lecture.
La médiathèque de Gorron devient vite pour les CP, CE1 et CE2 un espace de découverte des livres et de leur système de classification. Les élèves bénéficient par ailleurs d'animations proposées par les bibliothécaires. La médiathèque Victor-Hugo se déplace également à l'école pour une animation avec les maternelles et CP.
Séances de lecture
Les enseignantes de l'école Notre-Dame-de-Pontmain de Brecé ont découvert l'association Lire et faire lire au gré de leurs diverses affectations. L'article paru dans Le Courrier de la Mayenne le 7 janvier les a incitées à tenter l'expérience de la lecture faite par des personnes extérieures à l'établissement.
Une convention a été mise en place entre Céline Rondeau-Gardie, chargée de mission pour la Mayenne de Lire et faire lire, Hélène Decerf, directrice de l'école, Agnès Jourdan et Adélaïde Denis, institutrices.
Les premières interventions des bénévoles ont, semble-t-il, ravi les jeunes participants aux séances de lecture. Celles-ci ont été suivies par 22 élèves de maternelle et 18 de CP-CE1-CE2.
Notons que l'association reste ouverte aux bénévoles et aux structures qui désirent tenter l'aventure des mots auprès des petits.
Pratique : Informations à crondeaugardie@udaf53.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.