Ostéopathe pendant douze ans, Amandine Paillasse a découvert la marqueterie et créé son entreprise. Dans le cadre de son exploration des arts graphiques, le Réseau lecture de L'Ernée propose la découverte de la marqueterie avec Amandine.
"La marqueterie n'est sans doute pas la première chose à laquelle on pense lorsque l'on parle d'arts graphiques, souligne Clarisse Gougeon, coordinatrice du Réseau lecture. Pourtant, cette technique de travail du bois, de la paille ou autres matériaux permet de réaliser des tableaux étonnants."
Des formations
C'est ce qu'a montré Amandine Paillasse lors d'une rencontre à la Bagagerie, le mardi 2 avril. Pourtant, ce n'était pas la voie qu'elle avait choisie, puisqu'elle a exercé le métier d'ostéopathe pendant douze ans. "Mais j'ai eu envie d'autre chose. Je me suis posé beaucoup de questions et le bois m'est rapidement arrivé en tête. J'ai pensé à l'ébénisterie puis je me suis décidée pour la marqueterie, que je ne connaissais pas du tout."
Elle obtient son CAP de marqueterie en juin 2023 et crée son entreprise à Montreuil-Poulay, Amandine Paillasse marqueterie, enregistrée officiellement le lundi 1er avril 2024. Elle travaille le bois et la paille de seigle. "La paille se développe beaucoup depuis quelques années, explique Amandine. J'ai fait différentes formations sur Paris pour mieux connaître ce matériau et me perfectionner : il y a plusieurs techniques de travail. En marqueterie, on ne part pas sans savoir ce que l'on veut faire et on utilise une technique en fonction de ce que l'on veut réaliser."
Une exposition à La Bagagerie
À l'invitation du Réseau lecture, Amandine Paillasse propose à La Bagagerie, jusqu'au mardi 30 avril, une exposition didactique pour découvrir son parcours, les techniques de marqueterie et des pièces de sa création. Elle sera également présente dans ce "lieu propice à la création et au partage de savoirs", comme le décrit Clarisse Gougeon, pour un atelier délocalisé.
Les visiteurs pourront ainsi voir en direct la création et l'évolution de deux pièces de marqueterie : l'une en paille et l'autre en bois. Ce sera jusqu'à la fin du mois d'avril, le jeudi de 9h30 à 13h et le vendredi de 15h à 19h, ainsi que le samedi 20 avril dans la matinée. L'artiste animera deux stages d'initiation à la marqueterie de paille (sur inscription, payant), le samedi 20 avril de 14h à 17h30 et le dimanche 21 avril, de 9h30 à 13h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.