Vendredi 29 mars, Jacqueline Arcanger, maire, a présenté le bilan 2023 du programme Petites villes de demain (PVD) ainsi que les projets pour 2024. Elle était accompagnée d'Emma Loré, cheffe de projet Petites villes de demain.
Le 1er mars 2023, la commune a mis en place le droit de préemption commerciale. "Ce droit de préemption permet de protéger le linéaire commercial", indiquent Jacqueline Arcanger et Emma Loré. Si quelqu'un souhaite acquérir un magasin pour le transformer en habitation, la commune peut préempter le bien, racheter le bail commercial et le fonds de commerce.
Participation citoyenne
"Par cette mesure, nous souhaitons assurer la diversité commerciale et conserver la surface commerciale du centre-ville. Anaïs, manageure commerce, artisanat et tourisme, est chargée du suivi des ventes des commerces."
D'autres mesures ont été prises dans le domaine de la participation citoyenne, avec la mise en place de la boîte à idées, la vitrophanie des vitrines vacantes, la scénographie de la rue Nationale avec les candélabres et les fanions, la guinguette… "C'est l'équipe citoyenne qui est aux manettes de la guinguette. L'objectif est d'inviter les habitants à venir dans le centre-ville et en faire un lieu de communication sur le futur site du pôle culturel, sur ce qui se passe dans le quartier."
L'année 2024 verra la création de la maison citoyenne, située au 1 place Mazarin. "Cette maison sera conservée lors de la création du pôle culturel. Actuellement des travaux d'aménagement sont réalisés par les agents communaux." Dans un premier temps, elle ne sera pas ouverte au public. "Ce sera la maison de l'équipe citoyenne, mais pour une occupation temporaire."
Etude du plan de déplacement en centre-ville
Cette équipe a besoin d'un lieu car son champ d'action va s'étoffer. Elle va continuer à être la cheville ouvrière de la guinguette, mais "nous souhaiterions qu'elle s'investisse plus sur d'autres projets communaux, indique Jacqueline Arcanger. De ce fait, il faudrait qu'elle s'étoffe un peu".
L'étude sur le plan de déplacement en centre-ville va se poursuivre, financée à 75 % par le dispositif Petites villes de demain. "Cela va nous occuper toute l'année, commente Emma Loré. L'objectif est d'anticiper le contournement sud d'Ernée et ses travaux qui vont débuter au cours du second semestre 2025." Une étude sera faite sur l'aménagement des places, sachant que 920 places de parking sont proposées dans le centre-ville ou à proximité.
Le pôle culturel, un phare
En ce qui concerne le projet de pôle culturel, " ce sera le phare de la culture de la communauté de communes, souligne l'édile. Il aura une dimension plus importante que ce qui était prévu au départ, mais tout le travail préalable a été effectué.
"Ce projet a été présenté à la Drac (direction régionale des affaires culturelles) à Nantes en 2019. " La Drac a été très intéressée pour ce que cela va apporter à la culture sur le territoire et l'interaction entre le cinéma, la musique et la lecture. C'est vraiment une réflexion de longue date", conclut Jacqueline Arcanger.
Actuellement, sur le site du futur pôle culturel, c'est la phase de diagnostic archéologique qui va débuter. Les sondages vont durer cinq mois. Si des fouilles doivent avoir lieu, elles débuteront en fin d'année. Sur le site des Châtelets, la déconstruction est terminée et la phase de diagnostic archéologique va débuter en mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.