Dimanche 7 avril, vers 1h du matin, une altercation a éclaté entre un piéton et un automobiliste. Qui a insulté l'autre en premier ? Nul ne le sait. L'automobiliste est sorti de son véhicule, s'est dirigé vers le piéton et lui a assené un coup de bouteille de whisky sur la tête. Une plaie ayant causé une hémorragie marque le crâne de la victime. Les forces de l'ordre ont interpellé l'agresseur à un feu rouge. L'homme, âgé de 42 ans, s'est énervé et a insulté les représentants de l'État : "Va te suicider comme tes collègues" ou encore "La France est un pays d'e****** !" Présentant des signes de l'ivresse, il a été conduit à l'hôpital par les policiers. À nouveau, il a lancé des insultes à destination du personnel hospitalier avant d'être placé en garde à vue. Il a alors été poursuivi pour violence avec usage d'une arme en récidive, refus de se soumettre aux vérifications d'alcoolémie, récidive de conduite en état d'ivresse et outrages à personnes détentrices de l'autorité publique en récidive.
Une lourde peine de prison
Mardi 9 avril, le tribunal de Laval l'a condamné en comparution immédiate à 30 mois de prison, dont 18 assortis d'un sursis probatoire. La peine est lourde, car l'homme est un récidiviste. L'énoncé de son casier judiciaire n'a pas joué en sa faveur devant le juge, lourd de 18 condamnations, essentiellement pour des faits de violence, de rébellions et d'outrages envers les forces de l'ordre.
Si le quadragénaire a reconnu le coup porté, il a nié les invectives proférées à l'encontre des policiers laissant entendre que ceux-ci se seraient mal comportés avec lui. Il a dit n'avoir fait que répondre à des insultes. Le procureur a décrit un personnage qui a du mal à vivre en société, constatant que l'homme venait de sortir de prison il y a tout juste cinq mois : "Il n'a rien à faire avec nous." L'avocat de la défense a réclamé l'indulgence pour son client : selon lui, il y aurait méprise sur l'identité du conducteur qui ne serait pas son client.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.