C'est le calme avant la tempête. Emmaüs, à Mayenne, se prépare à sa grande vente de solidarité pour le Burkina Faso qui aura lieu samedi 13 avril. Les bénéfices permettront d'envoyer un conteneur de marchandises au Sahel, dans le nord du pays, aux personnes dans le besoin. « Les Burkinabés sont particulièrement touchés par le terrorisme, explique Christophe Parignello, responsable du partenariat avec le Burkina Faso et compagnon pour Emmaüs Fougères. Beaucoup de familles ont donc été déplacées dans l'urgence, les vêtements et matériels envoyés leur viendront en aide. »
En tout, ce sont dix-sept tonnes de marchandises qui seront transportées, « dont quatorze tonnes de vêtements, ce dont ils ont le plus besoin ». Un partenariat qui existe depuis le début des années 2000. L'histoire démarre en 1996 avec la création de l'association Solidarité entraide mutuelle au Burkina Faso qui dépend d'Emmaüs. « Depuis notre compagnie se charge de leur envoyer un conteneur tous les ans », précise Christophe Parignello.
« Un temps fort de la vie d'Emmaüs »
Un transport qui a un coût. « Il faut réfléchir à plusieurs frais : celui de la location du conteneur, les possibles frais de stationnement au port, les frais de détentions une fois arrivé en Afrique, etc. », détaille le compagnon. Il poursuit en expliquant que les prix sont en forte hausse : « Quasiment près de 1 000 € supplémentaires, pour un total qui s'élève à un peu plus de 7 000 €. »
Pour subvenir à cet envoi, Emmaüs organise donc une grande vente. « C'est un vrai temps fort de la vie d'Emmaüs à Mayenne », raconte Pierre-Yves Ledauphin, responsable Emmaüs. Pour l'occasion, cinq barnums sont installés et le magasin adapte ses horaires pour rester ouvert toute la journée, y compris entre 12h et 14h. « La plupart des bénévoles seront présents pour participer. » Des bénévoles des compagnies de Fougères et de Villiers-Charlemagne, dont dépend le magasin de Mayenne, seront également présents.
Pratique : Grande vente de solidarité pour le Burkina Faso, Emmaüs. Samedi 13 avril, de 9h à 17h en continu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.